A la Une!Finance

Le Groupe Ecobank sera le Sponsor Gold des Sommets Africa Fintech

Le Sommet Africa Fintech (AFTS) a annoncé dans un communiqué publié le 12 avril 2022, que le Groupe Ecobank, l’une des banques d’Afrique pionnières dans le domaine de la Fintech, sera sponsor Gold des Sommets Africa Fintech qui se dérouleront le 21 avril à Washington et en novembre au Cap.

Créé en 1985 et basé à Lomé, au Togo, par des fondateurs ayant la vision d’une banque africaine pour les Africains, le Groupe Ecobank est aujourd’hui une institution panafricaine de premier plan et un modèle en Afrique, avec des opérations bancaires dans 33 pays d’Afrique subsaharienne.

Ecobank a été élue « Banque de l’année 2020 » en Afrique par The Banker, et « Banque africaine de l’année pour les PME 2021 » lors des Trophées African Banker. Réputée pour sa stratégie d’Open Banking et pour la création de partenariats avec les Fintechs, Ecobank pilote plusieurs initiatives visant à stimuler le développement des Fintechs en Afrique, notamment le prestigieux concours annuel Fintech Challenge, la Sandbox bancaire panafricaine Ecobank, la plateforme de commerce électronique Ecobank et les solutions EcobankPay, parmi d’autres.

Jiba Diallo, Conseillère Senior Fintech du Groupe Ecobank, exprime son satisfécit quant à cette marque de confiance : « Nous sommes très heureux d’être le Sponsor Gold des Africa Fintech Summits pour 2022. Nous considérons notre stratégie d’Open Banking comme une formidable opportunité pour les Fintechs d’accéder aux 33 marchés africains dans lesquels nous opérons, notamment avec la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Cette initiative va stimuler le commerce intra-africain, et grâce à son écosystème de paiements digitaux, Ecobank est la mieux placée pour faciliter les transactions financières et accroître les opportunités commerciales sur le continent. Notre participation aux Sommets Africa Fintech témoigne de notre appui sans faille aux Fintechs, participant ainsi à la transformation de la finance et de la banque numériques en Afrique ».

Commentant le parrainage, Zekarias Amsalu, Cofondateur de l’AFTS et directeur général d’Ibex Frontier, a souligné : « Alors que nous mettons l’accent sur l’africanisation de la technologie mondiale lors des sommets de cette année, nous sommes ravis de pouvoir compter sur Ecobank en tant que sponsor Gold, dans la mesure où sa stratégie de système bancaire ouvert et sans frontières sera cruciale pour l’écosystème de la Fintech africaine qui se développe à l’échelle mondiale, ainsi que pour la fluidité des transactions transfrontalières et inter devises réalisées dans le cadre de la ZLECAf ».

La 7e édition de l’AFTS portera sur l’africanisation des technologies mondiales, les meilleures pratiques en matière de réglementation de la Fintech, les services bancaires auprès de la diaspora et les envois de fonds, les cas d’utilisation de la finance décentralisée, les tendances en matière de financement des Fintechs, les paiements transfrontaliers dans le cadre de la ZLECAf et le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), entre autres sujets.

Rappelons que l’AFTS est la première initiative mondiale dédiée à la Fintech africaine. Il se tient habituellement à Washington D.C. au mois d’avril à l’occasion de la semaine de l’Assemblée générale annuelle de la Banque mondiale/SFI ainsi que dans une ville africaine différente au mois de novembre (récemment à Lagos, à Addis Abeba et au Caire). Le sommet se déroulera dans un format hybride, en présentiel dans le lieu choisi, dans le respect du protocole COVID-19, et avec des participants du monde entier en ligne. 

Soutenu par un comité consultatif composé de leaders d’opinion et de pionniers de la Fintech, l’AFTS constitue un cadre unique pour débattre d’idées novatrices, mobiliser des investissements, signer des accords de partenariat et établir des collaborations entre secteurs et régions. Il est organisé en partenariat par le Groupe de conseil stratégique Dedalus et la société de conseil panafricain Ibex Frontier, toutes deux basées à Washington D.C. 

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights