(Leconomie.info) – L’enveloppe chiffrée à 7 317,7 milliards de FCFA, devrait permettre au gouvernement de poursuivre ses objectifs de développement.
Louis Paul Motaze, ministre des Finances séjourne à Buea, dans la région du Sud-Ouest. Il va procéder à l’occasion au lancement du budget 2025 qui se chiffre à 7 317,7 milliards de FCFA. Plusieurs articulations vont ponctuer l’événement selon le programme consulté par L’Economie. Notamment des exposés sur les innovations fiscales et douanières contenus dans la loi de finances 2025 ainsi sur les innovations en matière de contractualisation publique.
Le budget 2025 du Cameroun est lancé dans un contexte marqué au niveau de la sous-région par la tendance baissière des réserves de changes d’importations des biens et services en 2024 ainsi que les perspectives défavorables des cours des matières premières et du commerce international. Le budget qui sera lancé ce jour va permettre au gouvernement de poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement (SND30) , l’implémentation de la politique d’import-substitution à travers la mise en œuvre du plan intégré d’import-substitution, agropastoral et halieutique et la transformation industrielle de l’économie.
Aussi, il sera question selon le gouvernement de poursuivre la préparation et la réalisation des grands projets de deuxième génération, le renforcement du processus de décentralisation, la poursuite de la reconstruction des régions en crise notamment le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et l’Extrême-Nord. Il faut dire qu’au cours de cette année le Cameroun vise une croissance de 4,1%. Le pays ambitionne aussi ramener le taux d’inflation à 4,0% bien qu’il soit toujours au-dessus de la norme communautaire de 3%.
Il faut souligner qu’en 2024, Louis Paul Motaze, ministre des Finances avait choisi la ville de Maroua dans l’Extrême-Nord pour lancer le budget. Au cours de son séjour dans le Sud-Ouest, le Minfi aura une séance de travail avec le personnel des services déconcentrés.