Camwater prévoit d’augmenter le prix du mètre cube d’eau après l’élection présidentielle de 2025 - L'Economie

(Leconomie.info) – C’est en substance, ce qu’a indiqué dans un communiqué, le top management de cette entreprise, qui exploite le service public de production, transport et distribution de l’eau potable en milieu urbain et périurbain au Cameroun.

En pleine année électorale, le gouvernement camerounais redoute une éventuelle hausse du prix du mètre cube d’eau au ménage. Dans un communiqué en date du 14 janvier 2025, Camwater, gestionnaire des biens et droits affectés au service public de l’eau potable en milieu urbain et périurbain, fait savoir que l’augmentation des tarifs n’interviendra qu’à partir de 2027. Soit 14 mois après le scrutin présidentiel, prévu en octobre de cette année.

A en croire des sources médiatiques, la Banque mondiale, qui accompagne cette entreprise publique dans ses réformes structurelles, notamment à travers le Programme axé sur les résultats (PforR), et le Programme de sécurisation des ressources en eau et d’amélioration de l’accès aux ouvrages et services d’eau potable et d’assainissement au Cameroun (Sewash), a demandé au gouvernement camerounais de procéder « incessamment » à un réajustement du prix du mètre cube d’eau au robinet. Mais ce dernier, qui redoute des contestations sociales, s’y est opposé, brandissant son plan stratégique.

« Dans l’hypothèse d’une augmentation des tarifs à moyen terme, prévue dans le Plan Stratégique de la Camwater à partir de 2027, celle-ci s’effectuera sous les auspices du gouvernement, respectera strictement les procédures légales en vigueur et sera précédée de consultations paritaires avec toutes les parties prenantes concernées », indique Blaise Moussa, Directeur général de la Camwater.

Dans un contexte tendu, marqué par une forte augmentation des produits de première nécessité depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, avec un taux d’inflation record de 7% en 2024 après 7,4% en 2023, tiré par la hausse des prix du carburant à la pompe, le gouvernement ne veut pas rajouter une couche. Du moins, pas avant les échéances électorales à venir.  

Du point de vue de certains experts, une éventuelle hausse des prix pourraient être perçu par les citoyens, comme une goutte d’eau qui fait déborder le vase, ce qui pourrait entraîner un soulèvement populaire. Face à cette situation économique délicate, Yaoundé veut rester prudent.

Un système d’approvisionnement en eau à refaire…

Le système d’approvisionnement en eau au Cameroun fait face à des défis importants qui nécessitent des investissements considérables et une modernisation des infrastructures de distribution. La croissance démographique et l’urbanisation rapide exacerbent la pression sur les ressources en eau, rendant crucial le développement d’un système d’eau durable et accessible. La nécessité de rénover les réseaux existants et d’étendre les services de distribution vers les zones rurales et périurbaines est plus évidente que jamais.

Politique tarifaire

Selon une source à la Camwater, le prix du mètre cube d’eau actuellement varie selon qu’on est particulier, industriel, grand consommateur ou une administration. Pour les particuliers, le prix moyen du mètre cube d’eau est de 293 FCFA. En revanche, pour les grands consommateurs, le tarif peut être différent. Ces utilisateurs, qui nécessitent une grande quantité d’eau pour leurs opérations, peuvent s’attendre à des coûts adaptés à leur demande, minimalement fixés à 300 FCFA.

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version