A la Une!Economie
A la Une

Banque : L’accord de rachat d’Oragroup par le groupe Vista conclu

 Les deux entités veulent former un groupe bancaire opérant dans 16 pays

Le Groupe Vista a annoncé dans un communiqué le 10 août 2023, avoir conclu un accord avec ECP, Bio, DEG, Proparco et Envol Afrique pour racheter, « sous réserve des autorisations réglementaires, 61,4% des actions d’Oragroup. Il s’agit de la société holding d’Orabank basée au Togo et opérant dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale (Togo, Côte d’Ivoire, Benin, Senegal, Burkina Faso, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Tchad, Gabon, Mauritanie).

Son total d’actifs est de 7,7 milliards de dollars à fin 2022. Vista Group et Oragroup  apprend-on formeront un groupe bancaire de premier plan opérant  dans 16 pays avec plus de 270 agences et représentant un total d’actifs combinés de plus de 10 milliards de dollars. « Le rachat d’Oragroup est une étape importante dans notre stratégie de croissance, visant à devenir un groupe  de services financiers panafricain présent dans 25 pays et à jouer un rôle de catalyseur  du développement économique. Vista est désormais bien positionné pour soutenir le plan de développement, le commerce et les investissements en infrastructures  de trois zones économiques majeures à croissance rapide : la ZMAO, l’Uemoa et la Cemac » a déclaré  Simon Tiemtore, président du Conseil d’administration du Groupe Vista, le rachat d’Oragroup.

Le groupe Vista, dont l’objectif  principal est de contribuer à l’inclusion économique et financière en Afrique par le biais de ses filiales et succursales, est détenu par le Groupe Lilium Capital (Etats-Unis) et est fier « de fournir une gamme complète  de services bancaires innovants et accessibles à tous ».

La diaspora africaine qui fait Lilium Group

Au sein de Lilium Capital, l’on retrouve plusieurs africains. Simon Tiemtore, Chairman de Lilium Capital et Vista Bank group est un américain  de 49 ans d’origine Burkinabè. Ex de Morgan & Stanley, il est l’un des banquiers d’affaires les plus doués de sa génération.  L’on retrouve aussi, Didier Nkiere, financier d’origine congolaise, il est le fondateur de Lilium Group. Abib Gaye, sénégalais et ancien de la banque mondiale  est le IT du groupe. Au sein de la structure, la Gambie est représentée par Yassin Bayo, une banquière de métier, spécialisée dans les fusions acquisitions.

Le Camerounais Thierry Hot est considéré comme le diplomate de l’équipe. Spécialiste en Relations publiques (RP), l’ex journaliste de BBC et Africa 24 dispose un épais carnet d’adresse.  Stéphane Ouedrago est franco-burkinabè. Brillant économiste, il est chargé du Business development et de la stratégie de Lilium Group.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights