La Société financière internationale (SFI) compte augmenter ses investissements au Cameroun, au cours des trois prochaines années. D’un portefeuille actuel estimé à 164 milliards FCFA, cette institution de la Banque mondiale entend faire progresser sa contribution au pays à plus de 500 millions de dollars, soit plus de 300 milliards FCFA.
Suivant cette logique, la SFI s’apprête à signer des conventions avec trois partenaires au Cameroun. Il s’agit de Afriland first bank, l’Agence de promotion des PME (APME) et la société Fermiers agricoles du Cameroun (FAC). Les accords devraient être paraphés pendant le séjour au pays de Dahlia Khalifa, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest anglophone et l’Afrique centrale de la Société financière internationale du 31 mars au 4 avril 2025, selon Investir au Cameroun. Le périple au Cameroun devrait lui permettre d’assister à la cérémonie de mise en service du barrage de Nachtigal, prévue pour le 3 avril prochain.
Concrètement, la SFI revendique des actifs dans Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), société anonyme camerounaise créée en 2016 avec pour mission la conception, le financement et l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal (35 ans), sur le fleuve Sanaga. Ses projets au Cameroun donnent aussi une ouverture pour des actions dans le projet de Kikot.
La Société financière Internationale est une organisation du Groupe de la Banque mondiale consacrée au secteur privé. Créée en 1956, son capital est détenu par plus de 180pays membres. Son rôle est de faciliter le développement des entreprises dans les pays en développement, en particulier dans les marchés émergents (création d’emplois, des sociétés fiscales, d’amélioration de la gouvernance notamment).
Parmi ses domaines d’intervention, les infrastructures (énergie, transports, télécommunications), le secteur financier (banques, assurances, microfinance), la santé et l’éducation, l’agriculture et les industries manufacturières. Mais aussi le développement durable et le climat.