Gabon : La compagnie pétrolière Tullow Oil cède ses actifs à la Gabon Oil Company - L'Economie - Actualité économique, Cemac, Afrique

Le Gabon a connu un développement majeur dans son secteur pétrolier. La compagnie pétrolière Tullow Oil, qui opère dans plusieurs pays africains, a décidé de céder ses actifs au Gabon Oil Company (GOC), une entreprise nationale du secteur pétrolier gabonais. Ainsi, le montant de cette transaction s’élève globalement à 300 millions de dollars, soit 181 milliards de FCFA.

Cette acquisition représente une avancée majeure pour le Gabon, qui renforce ainsi son contrôle sur son secteur pétrolier. Après l’achat d’Assala Energy, qui avait déjà considérablement augmenté la production nationale, ce nouveau rachat portera la production pétrolière gérée par la GOC à 82 000 barils par jour.

Selon Richard Miller, directeur financier et directeur général par intérim de Tullow, « cette transaction créatrice de valeur avec Gabon Oil Company (GOC) s’inscrit dans notre stratégie d’accélération significative du désendettement et constitue une étape importante dans la mise en œuvre de nos plans de refinancement cette année ».

En effet, les actifs acquis auprès de Tullow Oil comprennent une production quotidienne de 12 000 barils et des réserves prouvées et probables estimées à 36 millions de barils. Cette transaction reflète également la volonté de Tullow de réduire sa dette, qui atteignait 1,45 milliard de dollars début 2025.

Ce nouvel accord intervient surtout dans une stratégie du nouvel exécutif gabonais visant à maximiser les bénéfices nationaux en renforçant son contrôle sur les ressources. L’intégration des actifs de Tullow Oil représente ainsi un nouvel atout pour consolider la souveraineté énergétique.

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version