Jamal Ahizoune : « Cette année, nous accueillons près de 2 000 opérateurs économiques au FIAD »

 Le Forum international Afrique Développement (FIAD) s’ouvre aujourd’hui. En quoi cet évènement est-il devenu un rendez-vous incontournable ?

Je commencerai par rappeler que depuis son lancement, le Forum International Afrique Développement a accueilli 22 000 participants et a également organisé 25 000 rendez-vous business, en format B2B. 40 pays africains et au-delà ont pris l’habitude de se rendre à Casablanca à l’occasion des différentes éditions du Forum International Afrique Développement qui, de ce point de vue, est effectivement incontournable. Cette année, nous n’accueillons pas moins de 2000 opérateurs économiques et décideurs politiques. Nous comptons organiser pas moins de 4000 rendez-vous B2B.

 Quelles opportunités offrent un tel rendez-vous aux grandes et moyennes entreprises africaines ?

Il existe toute une palette de services adaptés à chaque catégorie de participants comme acteur économique pour les grandes entreprises. Il y a des rendez-vous B2B qui sont l’occasion d’identifier des pistes d’investissement dans un pays ou dans un autre. Plus généralement, c’est la recherche de partenariats, l’identification des pistes de croissance ou d’ouverture à l’international pour les petites entreprises, c’est aussi la recherche des investisseurs pour soutenir la mise en œuvre de leurs différents plans de développement. Et pour la PME, ça peut être également une intégration d’un certain nombre d’écosystèmes qui gravitent autour des grandes entreprises. Donc les opportunités sont nombreuses et à chaque opérateur économique de trouver une réponse à ses préoccupations.

a-t-il un moment fort que vous attendez particulièrement au cours de cette édition ?

Il y aura de nombreux moments forts.  Je ne reviendrai pas sur la conférence de très haut niveau, les rendez B2B qui doivent être réussis et en plus grand nombre.   Le marché de l’investissement ou les pitch des Etats qui sont à l’honneur sont également des grands moments pour attirer les investisseurs, sans oublier des moments que tout le monde attend. A savoir l’annonce des lauréats, des trophées, que ce soit le trophée de la coopération Sud-Sud ou un autre pour récompenser les jeunes entrepreneurs.

Propos recueillis par Landry BENOIT, LE MATIN.ma

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version