Le 8 mai 2025, un navire mégamax de 400 mètres de long, affrété par l’armateur MSC accostait sur le 2ème Terminal à Conteneurs du Port autonome de Kribi (PAK). Quelques mois après, le PAK vient de réaliser un autre exploit maritime. L’entreprise que dirige Patrice Melom a accueilli simultanément ce 9 juillet 2025, 4 navires de grande capacité. Il s’agit de :  MSC China : géant de 400 mètres, capacité de 24 116 EVP, APL Mexico City : 328,20 mètres, capacité de 9 200 EVP, CMA CGM Jacques Junior : 300 mètres, capacité de 9 200 EVP, Lady Babu : 176,83 mètres, vraquier de 33 720 tonnes DWT.

« Cette con­figuration logistique constitue une première dans l’histoire du Port de Kribi et un exploit technique rare sur la façade Atlantique Africaine, con­firmant l’achèvement réussi de la Phase 2 d’exploitation. Le succès de cette opération repose sur des équipements de pointe : quais élargis, portiques STS et RTG de dernière génération, profondeur naturelle de 16 mètres et capacité de stockage considérablement accrue. L’absence d’incidents depuis le lancement des opérations témoigne de la robustesse des procédures mises en place » peut-on lire dans un communiqué rendu public par le Port Autonome de Kribi.

Il faut souligner qu’en 2024, le volume de marchandises traitées au Port autonome de Kribi a atteint 12,7 millions de tonnes, contre 10,7 millions de tonnes en 2023. L’augmentation des redevances portuaires et autres frais, du fait de cette hausse du trafic, a permis au PAK de clôturer l’exercice 2024 avec un résultat net de plus de 3,4 milliards FCFA, et un chiffre d’affaires de 35,3 milliards FCFA.

Cette performance est le résultat de plusieurs facteurs clés, tels que la diversification des types de marchandises, l’amélioration continue des services logistiques, l’augmentation de la productivité des navires et des équipements, l’acquisition de nouveaux équipements portuaires, et la collaboration efficace entre les acteurs de la communauté portuaire.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version