Dans le souci d’améliorer l’offre et la qualité des soins médicaux et paramédicaux au Cameroun, Dr. Philippe Ohandja, médecin formé à la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’université de Douala a initié Clinic home.
Il s’agit d’un service de soins médicaux à domicile accessible via www.clinichome.cm. Ce service opérationnel à Yaoundé et Douala offre divers services entre autres : consultations médicales à domicile, réalisation des examens de laboratoires à domicile, livraison des médicaments à domicile, réalisation des soins infirmiers à domicile, kinésithérapie à domicile.
L’ambition de clinic home selon le promoteur est de fournir à toutes les familles camerounaises un médecin de famille sur cet hôpital virtuel qui se chargera de leur suivi à domicile. « Ce médecin pourra communiquer et partager des informations avec différents spécialistes intervenants dans le suivi de la famille. Même lors d’un passage à l’hôpital, tout leur suivi sera renseigné sur un dossier médical accessible en ligne » apprend-on.
Plusieurs raisons ont poussé le Dr. Philippe Ohandja à mettre sur pied le projet www.clinichome.cm. Il s’agit des délais d’attente dans les hôpitaux de plus en plus long allant parfois jusqu’à 4h entre la consultation, le prélèvement des examens et l’administration des médicaments, le déficit de lits d’hospitalisations dans les hôpitaux, les séjours de plusieurs mois dans les hôpitaux pour les patients souffrants des maladies chroniques comme les cancers…