Cette entreprise, pilotée par le Camerounais Franck Ngnie, qui a fait ses preuves dans plusieurs pays tels que le Maroc et l’Afrique du Sud, a remis le 13 mars dernier, les clés de 11 véhicules haut de gamme à ses premiers clients à Yaoundé. Ce moment historique confirme les ambitions d’Alpha Motors d’établir une base solide sur le marché local.
« Aujourd’hui, je suis convaincu que le Cameroun a sa place à jouer dans la construction de l’automobile et à travers un projet tel Alpha Motors. Je pense que nous aussi pouvons participer à l’émergence du pays dans ce secteur d’activités », a déclaré le Président Directeur général d’Alpha Motors, Franck Ngnie.
Les voitures chinoises, souvent perçues comme une option économique, sont particulièrement attractives grâce à leurs caractéristiques techniques avantageuses. Avec un plateau technique situé au quartier Omnisports à Yaoundé, la société assure un service après-vente de qualité, renforçant ainsi son expertise sur le sol camerounais et offrant une plus-value à ses services de distribution.
« La qualité chinoise a suffisamment progressé en termes d’économie, d’efficacité, de robustesse D’ailleurs, pour toutes les réparations, Alpha Motors a un garage dans lequel un personnel formé continuellement s’occupe au quotidien de vos véhicules pour leur entretien… », rassure Xuguang Wang, le directeur technique d’Alpha Motors.
Tendance du marché de l’automobile au Cameroun
Le marché automobile au Cameroun est actuellement caractérisé par une forte proportion de véhicules d’occasion. Selon une étude publiée en mars 2022 par Phénicia Conseil, le secteur fait face à une tendance négative, les immatriculations de voitures neuves ayant diminué de 600 près d’unités au cours des 3 dernières années.
En effet, le marché est passé de 3 752 unités en 2016 à 3 116 en 2017, tout en enregistrant une performance stable en 2018 (+1,2 %) à 3 152. En 2019, le marché a enregistré une timide reprise. En effet, les ventes en année pleine ont été de 3 279, en hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. En raison de la pandémie de Covid-19, les ventes pour l’année 2020 ont été de 2 641, soit une baisse de 19,5% par rapport à 2019.
« En 2021, l’année avait mal commencé pour le marché camerounais, en effet, au T1 450 unités ont été vendues, faisant état d’une baisse des ventes de 34,9% par rapport au T1 2020.Au deuxième trimestre, les ventes ont commencé à croître en raison des niveaux incroyablement bas de l’année précédente, faisant état d’une augmentation des ventes de 51,1 %.En juillet, 150 unités ont été vendues, faisant état d’une baisse de 43,4% des ventes, tandis qu’en août les ventes sont restées en baisse de 41,6% », peut-on lire.