Inclusion financière, cybersécurité : Les chantiers qui préoccupent la Beac et la Bceao - L'Economie

(Leconomie.info) – Ces sujets et bien d’autres étaient au cœur des échanges entre les gouverneurs des deux banques centrales.

Le 27 janvier 2025, Yvon Sana Bangui, Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac) et Jean-Claude Kassi Brou, Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) ont tenu une rencontre importante dans le cadre de leur collaboration régionale pour aborder des questions économiques et monétaires communes. Elle avait pour objectif était de renforcer la coordination entre les deux institutions monétaires, qui couvrent respectivement la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) et l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (Uemoa).

A l’issue de cette rencontre apprend-on, l’adoption du plan d’action conjoint ciblant des domaines d’intérêt communs et des axes prioritaires de coopération entre les deux banques centrales pour les années 2025 et 2026.

Ces domaines concernent notamment : la transformation digitale et l’inclusion financière ; l’innovation, la cybersécurité et les systèmes d’information ; la surveillance, la modernisation et l’interconnexion des systèmes et moyens de paiement ; les relations financières extérieures.

Selon Jean-Claude Kassi Brou « En effet, la sécurité des systèmes d’information constitue un enjeu significatif pour la Beac et la Bceao, au regard de l’omniprésence des technologies de l’information, de l’évolution des menaces et de la sophistication des cyberattaques. Dans ce contexte, la coopération pourrait accorder une attention particulière aux stratégies visant à prévenir les cyberattaques mais également à favoriser un environnement numérique sur et résilient ».

La rencontre du 27 janvier 2025 entre la Beac et la Bceao faut-il le relever, a été un moment clé pour renforcer la coopération entre les deux institutions monétaires régionales, qui ont une influence déterminante sur la stabilité économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale. En discutant des politiques économiques, monétaires, et des stratégies communes face aux défis macroéconomiques, ces rencontres visent à assurer une gestion cohérente des enjeux économiques et à stimuler la croissance durable dans les deux zones monétaires.

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version