Société Générale Cameroun va céder ses activités au burkinabé Coris Bank International - L'Economie

(Leconomie.info) – Après une période de négociations et d’incertitudes, la direction parisienne de la banque a enfin trouvé un terrain d’entente avec le gouvernement camerounais pour céder ses parts (58,08 %) dans sa filiale au Cameroun. Cette opération, encore soumise à l’approbation des autorités réglementaires compétentes, entraînera le retrait de Société Générale (SG) du capital de sa filiale locale.

Le groupe financier ouest-africain Coris Holding a été sélectionné pour acquérir les parts de Société générale (58%) dans le capital de sa filiale camerounaise. Après avoir mis un coup de frein sur l’opération de vente au deuxième semestre 2024 pour laisser au ministre des Finances, Louis-Paul Motaze, l’opportunité d’étudier l’hypothèse d’un rachat par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), des informations à la rédaction de L’Economie font état de ce que la banque française a finalement trouvé un accord avec Yaoundé.

Coris Bank, fondée et dirigée par Idrissa Nassa, sera l’héritière des actifs Société Générale Cameroun. Elle devrait débourser environ 104,9 milliards de FCFA pour mettre la main sur cette banque selon le journal français « La Lettre », loin des 164 milliards de FCFA attendus. Avec cette acquisition, le burkinabé hérite d’un portefeuille de plus de 245 000 clients, et une expertise de plus de 60 ans dans le marché local.

« Il est indéniable qu’au-delà du prix de cession, SGC est une expertise, un savoir-faire, des valeurs ajoutées qu’il faudrait préserver et qui n’ont pas de prix », indiquait à L’Economie en octobre 2024, Emmanuel Noubissie, analyste économique et ancien haut fonctionnaire de la Banque mondiale.

Une opération longue et difficile…

Un an et demi. C’est le temps qu’aura mis l’opération de vente de cette banque. Les spéculations à propos de la reprise des parts (58,08 %) de Société générale dans sa filiale camerounaise, ont animé le paysage financier camerounais. Des noms ont été avancés dans la presse locale, sans qu’une certitude se dégage.

La plus grande banque nigériane en termes de capitalisation boursière, Zénith Bank avait manifesté son intérêt pour le rachat de la banque. Bien avant elle, plusieurs repreneurs nigérians s’étaient déjà signalés, à l’instar d’Access Holding et UBA, déjà présents au Cameroun, et Guaranty Trust Holding. Le groupe bancaire gabonais BGFI, selon certaines sources, avait aussi affiché son appétit pour des activités de Société Générale au Cameroun.

Une présence dans 10 pays en Afrique

Troisième groupe bancaire de l’UEMOA, le Groupe Coris est présent dans dix pays en Afrique sous l’enseigne Coris Bank International. Créée en 2008, après la reprise par l’entreprise familiale des actifs de la Financière du Burkina, Coris Bank International connaît une belle expansion. Le groupe bancaire a officiellement fait son entrée en zone Cemac en début d’année 2024, grâce au rachat de la totalité des activités de Société Générale au Tchad qui est devenue « Coris Bank International Tchad ». La filiale ivoirienne de Coris Bank International a finalisé en septembre 2024, le processus de rachat du portefeuille « retail banking » du groupe britannique Standard Chartered en Côte d’ivoire. La banque fondée par le burkinabè Idrissa Nassa a aussi acquis au cours de la même année, les parts du gouvernement portugais (59,81%) dans le capital de la banque cap-verdienne Banco Comercial do Atlântico.

Il faut souligner que la passion d’Idrissa Nassa pour l’entrepreneuriat commence en 1985 dans le secteur de l’industrie et du négoce international. C’est en 2007 qu’il va débuter la transformation de la Financière du Burkina, institution financière dans laquelle il a investi. Elle deviendra en 2008 « Coris Bank International ». Depuis lors, la banque ne cesse de poursuivre son expansion.

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version