Cameroun : La Ccima dévoile les tarifs de délivrance des certificats d’origine pour la commercialisation des substances minérales   - L'Economie

(Leconomie.info) – Les prix oscillent entre 500 FCFA et 10 000 FCFA selon un document rendu public par la Chambre de Commerce, d’industries, des mines et de l’artisanat (Ccima).

Au Cameroun, la commercialisation, l’exportation, l’importation et le transit des substances minérales sont des secteurs stratégiques, particulièrement en raison de l’importance des ressources minières du pays. La délivrance de certificats d’origine pour ces substances minérales est une procédure clé pour réglementer et formaliser le commerce de ces ressources. C’est dans cette optique la Chambre de Commerce, d’industries, des mines et de l’artisanat (Ccima) publié les nouveaux tarifs de délivrance de celles-ci. 

Dans le détail, pour ce qui est des Substances minérales métalliques, le prix du certificat d’origine des métaux précieux (or, argent, platine) est fixé à 10 000 FCFA, l’Once Troy; 500 FCFA la Tonne pour les métaux ferreux (Fer, Manganèse, Chrome, bauxite, ) et non ferreux à l’exception du Cuivre (Aluminium, zinc, Plomb, Etain.) : 1 000 FCFA le kilogramme pour le Cuivre et autres substances minérales métalliques (Cobalt, Lithium, Tantale Tungstène, Niobium…).

Pour ce qui est des substances minérales non métalliques, le certificat d’origine des Pierres précieuses et semi-précieuses (diamant, rubis, saphir, émeraude) coutera 10 000 FCFA le Carat (Ct); 500 FCFA la tonne pour les Minéraux industriels (fluorine, barytine, kaolin, tale, mica) , 500 FCFA la tonne pour les Roches et matériaux de construction (calcaire, marbre, granit, gypse, argile, sable, gravier).

S’agissant des substances minérales combustibles, le prix du certificat d’origine s’établit à 500 FCFA la tonne pour le charbon (Lignite, Anthracite) et le Bitume (sables bitumineux, schistes bitumeux).

La somme de 500 FCFA le Kilogramme (Kg) est fixé pour le prix du certificat d’origine des substances minérales énergétiques notamment l’Uranium et le Thorium. Le certificat des substances minérales spécifiques quant à lui coûtera 500 FCFA la tonne pour les phosphates, potasse et souffre et 500 FCFA le mètre cube pour les eaux minérales et thermales. S’agissant des autres substances non évoquées, le prix varie de 500 FCFA à 1000 FCFA selon l’unité de mesure.

Rappelons que le certificat d’origine est un document officiel qui atteste la provenance des substances minérales qui sont nécessaires pour assurer leur traçabilité, ainsi que pour respecter les normes internationales en matière de commerce de ces ressources.

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version