Dans le cadre de son programme 2025/2026, Vaalco Energy veut relancer ses activités sur le champ pétrolier d’Ebouri, au Gabon. L’entreprise texane prévoit entre autres au titre de ce programme, le forage de plusieurs puits de développement et d’exploration sur les plateformes Etame et Seent ; des opérations de reconditionnement et de re-forage dans le champ Ebouri, « visant à récupérer des réserves précédemment exclues en raison de la présence de sulfure d’hydrogène ; des options pour forer des puits supplémentaires », informe le site d’information Gabon Review.
Le champ pétrolier d’Ebouri est un site offshore important pour la production pétrolière du Gabon. En novembre 2014, Vaalco avait annoncé la fermeture provisoire du puits de mise en valeur 2-H sur ce champ, en vue de déterminer les causes d’une défaillance de conductibilité de pression apparue entre le tubage et les annulaires du puits. En activité depuis 2009, le puits produisait environ 2500 barils de pétrole par jour au moment de sa fermeture, avec une faible teneur en sulfure d’hydrogène.
C’est en juillet 2012 que ce champ connait des difficultés, avec la fermeture de deux autres puits 3H et 4H après la découverte du sulfure d’hydrogène dans le pétrole qui y est produit. Le lancement du nouveau programme de forage offshore de Vaalco au Gabon, est annoncé d’ici la fin du troisième trimestre 2025. En fin de semaine dernière, l’entreprise a indiqué avoir renforcé sa trésorerie de 24 millions de dollars en juillet 2025, portant sa position nette de trésorerie à 7,9 millions de dollars à la fin du deuxième trimestre.
Le champ Ebouri couvre environ 15 km2 dans la concession Etame Marin à une profondeur d’eau de 452 pieds et recèlerait de 24 millions de barils de pétrole de 36° API. Notons que la gravité API est une mesure du poids du pétrole liquide comparé à celui de l’eau.