Gabon : Des infrastructures construites par la Compagnie minière de l'Ogooué inaugurées ce jour  - L'Economie

À l’initiative de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), multinationale basée à Moanda et filiale du groupe métallurgique français, Eramet, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, séjournera dans cette ville ce jeudi 8 février 2024. Objectif : inaugurer plusieurs infrastructures réalisées à hauteur de 337,8 milliards de FCFA par l’entreprise minière en vue de développer davantage ses activités, mais aussi dans le cadre de la Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) avec l’État gabonais; dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des populations. Cérémonie à laquelle prendra part la PDG du groupe Eramet, Christel Bories.

Sur le plan industriel, les infrastructures qui seront inaugurées par le Chef de l’Etat comprennent entre autres les laveries composées de trois lignes modulaires érigées sur le plateau Okouma. Elles permettront à Comilog d’augmenter sa capacité de production de manganèse pour un coût d’investissement de 330 milliards de FCFA et le Centre de gestion intégrée des opérations (Iroc) dénommé Moulebe d’une valeur de 2,5 milliards de FCFA. L’objectif est d’avoir une vue d’ensemble de sa chaîne de valeur : de l’extraction du minerai à Moanda, à son chargement dans les navires au port minéralier d’Owendo et par transbordement au large de Libreville.

Entreprise citoyenne, la Comilog n’a de cesse d’apporter sa contribution dans l’amélioration des conditions de vie des populations de Moanda et ses environs. Ainsi, à travers un partenariat public privé signé avec l’Etat Gabonais, la Comilog a réalisé dans le cadre de la RSE la cité de relogement « Mingougou », qui comptent 66 maisons destinées aux populations de la gare ferroviaire de Moanda pour un coût global de 2,7 milliards de FCFA, le premier orphelinat de Moanda, d’une capacité d’accueil de 50 enfants, construit à proximité de la cité Mingoungou, avec en son sein, un plateau sportif, l’Usine 3L des Pavés de Konda qui est une unité de production de pavés servant à revêtir les voiries  secondaires de la ville de Moanda.

Financée à hauteur de 1,6 milliard de FCFA par la Comilog et l’Etat gabonais, cette réalisation contribue à la lutte contre le chômage des jeunes. Elle compte 38 emplois directs dont 9 femmes ainsi que des emplois indirects. Par ailleurs, cette usine fabrique différents produits dont des briques industrielles, des cunettes et des bordures. Autre infrastructure qui sera inaugurée qsf  , le Guichet Unique dans le quartier administratif de Moanda, avec pour objectif de faciliter la création d’entreprise, d’emplois ainsi que l’accès au foncier.

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version