Nomination d’un nouveau gouverneur à la Beac : Une conférence des Chefs d’Etats de la Cemac annoncée ce vendredi par visioconférence

« (…) en application des dispositions des articles 51 alinéas 3 et 51.4 des statuts, le mandat de sept ans non renouvelables de monsieur Abbas Mahamat Tolli, commencé le 6 février 2017, s’achève le 6 février 2024. À cette date, monsieur Abbas Mahamat Tolli n’a plus de mandat et d’habilitation légale à être représentant du pays dont il est originaire au sein du gouvernement de la BeacIl y a donc vacance du poste de gouverneur de la Beac, et ce, dès le 7 février 2024 au matin » a écrit le directeur général du contrôle général de la Beac, Blaise Eugène Nsom. Une sortie qui indigne le Gouverneur de la Beac et son Vice.

« Depuis un certain temps, le DGCG dépasse de manière répétitive  les limites de ses compétences et empiète sur les responsabilités réservées au Gouverneur et au Vice-gouverneur par les statuts de la banque …Il instrumentalise le dispositif de contrôle de la banque à des fins de règlements de compte personnels…De plus, la déclaration de la vacance au poste de gouverneur est du ressort des organes de décision, suite à la nomination du prochain gouverneur, et en aucun cas du directeur général du contrôle général, qui est placé sous l’autorité du gouverneur » rappelle Abbas Mahamat Tolli. C’est dans ce contexte qu’une conférence des Chefs d’Etat de la Cemac est annoncée ce vendredi, 9 février 2024 par visioconférence.

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version