Le 12 septembre 2025, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute a présidé dans la capitale économique camerounaise, la cérémonie conjointe de pose de la première pierre et de signature des conventions de financement de l’usine de transformation de l’aluminium de la société Proalu SA, filiale de Prometal Groupe.

En effet, le projet Proalu dont la mise en service est annoncée pour 2027, est unité qui vise à réduire les importations de produits en aluminium et en cuivre, en produisant annuellement 60 000 tonnes de Bobines de tôles aluminium, de Bobines prélaquées en aluminium et en acier, de Panneaux sandwich, de Panneaux composites et 8 000 tonnes par an de câbles électriques en cuivre, en aluminium et armé.

Le projet bénéficie d’un concours financier de trois banques locales et de Proparco, une filiale de l’Agence française de développement (AFD), arrangé par Afriland First Bank, Société Générale Côte d’Ivoire et BGFI Capital.

Le groupe gabonais BGFI Bank à travers ses filiales en Afrique centrale, a mobilisé 15,5 milliards de FCFA, alors que Société Générale Cameroun a apporté 15 milliards de FCFA. Afriland First Bank et Proparco apportent respectivement 8,9 milliards de FCFA et 15 milliards de FCFA. Tout calcul fait, les quatre institutions ont injecté une enveloppe globale 54,4 milliards de FCFA, soit 61 % du coût total du projet (88 milliards de FCFA).

Dans le cadre de la structuration juridique de cette opération, le pool bancaire ayant mobilisé les fonds pour le projet Proalu a bénéficié de l’expertise de deux cabinets d’avocats de renom : Amadagana & Partners et Hogan Lovells.

Basé à Yaoundé, Amadagana & Partners est un cabinet d’avocats d’affaires qui déploie son expertise depuis près d’une décennie dans divers secteurs, notamment l’énergie, les mines, les infrastructures et le financement. Ce cabinet a joué un rôle clé dans la structuration juridique dans le cadre du financement pour l’implémentation de Proalu, l’usine de transformation d’aluminium du groupe Prometal, en apportant son expertise et sa connaissance du marché local.

Hogan Lovells, dirigé par Steve Immelt, est un cabinet d’avocats de droit français qui conseille les entreprises, les institutions financières et les organismes d’État. Ce cabinet a apporté son expertise internationale et sa connaissance des meilleures pratiques dans la structuration de financements complexes.

La collaboration entre Amadagana & Partners et Hogan Lovells a permis au pool bancaire de bénéficier d’une expertise complète et adaptée à ses besoins.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version