Le projet hydroélectrique de Minkouma, situé dans l’arrondissement de Mbandjock, est en quête de financement pour sa mise en route. Le vendredi 3 octobre 2025, une délégation de CCA Bank, conduite par sa Directrice Générale, s’est entretenue avec le top management de l’entreprise du projet, Minkouma Energy Company SA.

« Cette rencontre a permis de présenter plus en détail le projet et d’échanger sur les perspectives de collaboration autour de sa mise en œuvre. À l’issue des discussions, CCA Bank a exprimé son intérêt à intervenir en qualité d’arrangeur principal, avec pour objectif de mobiliser l’intégralité du financement local auprès d’un syndicat de banques nationales, dont les identités n’ont pas été révélées », a indiqué l’entreprise, sans préciser le montant cherché.

584 milliards FCFA pour la mise en œuvre

Le projet d’aménagement hydroélectrique de Minkouma, est un ouvrage d’un coût global estimé à 891 millions d’euros, soit environ 584 milliards de francs CFA. L’aménagement sera construit sur le bassin de la Sanaga, et sera composé d’une centrale hydroélectrique d’une puissance installée comprise entre 240 et 300 MW ainsi que d’une centrale solaire de 50 MW extensible à 300 MW en fonction de l’évolution de la demande.

Le démarrage des travaux pour la construction de ces ouvrages est prévu pour décembre 2026. A date, plusieurs étapes ont déjà été franchies. Notamment la signature, le 26 janvier 2024, d’un Protocole d’Accord entre l’Etat du Cameroun et l’entreprise camerounaise Cameroon Hydro Development (CAM-HYDRO SA). Pour les études et le développement de cet aménagement, un Accord de développement conjoint entre l’Etat et CAM-HYDROa été signé le 05 novembre 2024.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version