Csindah Konlak Epse Fonin Ruth, qui jusque-là officiait comme Directrice générale adjointe de la microfinance agrée en 2016, a été portée à sa tête, selon une annonce de l’entreprise publiée le 7 octobre 2025. Experte passionnée par l’inclusion financière et le développement durable des communautés vulnérables, elle jouit d’une expertise approfondie dans l’élaboration de produits financiers innovants, le développement et la gestion de portefeuilles de crédits.

Son expérience de plus de 20 ans dans les domaines de l’Audit Interne, l’Analyse Financière, de crédits et Risques, sera un atout pour cet EMF. Diplômée en Comptabilité, elle apporte une expertise approfondie acquise dans le secteur, notamment à First Trust Saving & Loans, où elle a occupé diverses fonctions stratégiques, avant de rejoindre en février 2025, les rangs de Le Pèlerin SA.

Le Pèlerin : Un établissement en quête de croissance

Établissement de Microfinance (EMF) de 2ème catégorie, Le Pèlerin SA revendique un total bilan de 5,4 milliards de FCFA au 4e trimestre 2024, pour un volume de dépôt de 4,8 milliards de FCFA représentant respectivement 1% et 1,06% des parts de marché. Cette performance le classe 24e dans le pays, sur un total 58 EMF de 2e catégorie étudiés par le Comité National Economique et Financier sur cette période.

Au 31 décembre 2024, Le Pèlerin est le 28e établissement de microfinance ayant accordé plus de crédit au Cameroun, soit un volume de 2,9 milliards de FCFA, représentant 0,80% de part de marché. Sur la même période, son taux de créance en souffrance se situe à 984,3 millions de FCFA (33%).

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version