« Accélérer l’inclusion financière dans la sous-région ». C’est la thématique arrêtée pour ce premier Forum de Fintech en zone Cemac, qu’accueille le Cameroun entre le 29 et 31 janvier 2024. L’objectif au cours de ces trois jours, il sera question d’inciter les acteurs du domaine à une meilleure prise en compte de ces entreprises.
En effet, le constat dans la sous-région est tel que les Fintechs ne sont pas assez connues et la législation est « presque inexistante ». Pourtant, l’on assiste à une poussée des Fintechs au sein de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique Centrale, du fait « de la timide avancée de l’économie numérique dans ses différents pays membres ».
Pour les organisateurs, « ces Startups spécialisées dans le développement des solutions technologiques, et agiles dans le domaine de la finance adaptées aux besoins des populations sont porteuses d’espérance pour la démocratisation des produits et services financiers ».
Grace à elles, de nouveaux termes sont apparus dans l’écosystème financier sous régional, parmi lesquels assurtech, fintech, blockchain, cryptomonnaie, regtech. « Ces termes traduisent la multitude de problématiques adressées par ces entreprises qui sont aujourd’hui des partenaires, des institutions financières traditionnelles et des opérateurs de téléphonie mobile ». Cependant, malgré leur importance elles ont du mal à s’imposer.
Cette problématique est à l’origine de Cemac fintech forum qui se tient cette fin du mois à Douala, capitale économique du Cameroun. C’est une plateforme d’échanges qui vise à vulgariser ces nouvelles solutions Fintechs et « d’amorcer un dialogue inclusif avec tous les acteurs de l’écosystème financier sous régional ».
L’événement a été initié par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale et va regrouper autour de la table les acteurs de l’écosystème financier de la sous-région que sont les opérateurs de téléphonie mobile, BEAC, GIMAC et experts financiers, qui « échangeront pour une meilleure prise en compte des spécificités de ces entreprises, afin de libérer tout leur potentiel gage d’une bancarisation réelle des populations de la zone Cemac.
Les objectifs poursuivis sont entre autres, mobiliser les acteurs de la Fintech de la Zone Cemac; faciliter le dialogue inclusif entre les acteurs majeurs du développement des Fintech; proposer les grandes orientations pour encadrement réglementaire de l’activité des fintechs et promouvoir l’innovation et la créativité des solutions Fintech en zone Cemac.