Entretien du réseau routier : 65 milliards FCFA pour les travaux confortatifs
(Leconomie.info) C'est le montant prévu pour l'exercice 2024 en cours.
Les financements sont issus du Fonds routier et du Budget d’investissement Public du Mintp. Mesure d’urgence, les travaux confortatifs concernent les sections Yaoundé-Douala (233 km), sur la Nationale 3, Gaklé-Mokolo (66,36 km Nationale 1), Bekoko-Loum-Nkongsamba-Pont du Nkam-Bafang-Bandja-Bandjoun (219 km) Nationale 5, Edéa-Kribi (110 km) et Yaoundé- Échangeur Ahala- Rond-point Tropicana-Carrefour de l’amitié-Carrefour Nkoabang- Ayos-Bonis (329, 18 km), Nationale 10.
« Ces travaux ont non seulement pour but de traiter les dégradations, d’effectuer des travaux d’assainissement, de chaussée et de signalisation, mais aussi et surtout, de donner un nouveau visage à ces axes et rendre aisée la circulation des usagers et des biens », expliquent des sources au ministère des Travaux publics.
Sur l’axe Edéa-Kribi par exemple, les travaux confortatifs ont été instruits il y a quelques semaines. Sur le terrain, Somaf, l’entreprise adjudicataire poursuit les travaux d’assainissement. Les équipes sont concentrées actuellement sur le point kilométrique 92+200, où la stagnation des eaux a conduit à une dégradation assez prononcée de la chaussée. En attendant la fin des pluies pour effectuer les travaux proprement dits, l’entreprise a ouvert les fossés afin de favoriser l’écoulement des eaux vers les exutoires.
« Les travaux d’entretien confortatif résultent de la mutualisation des ressources du Fonds Routier et du Budget d’investissement Public, qui a permis de disposer d’une allocation consistante pour la réalisation des travaux touchant les couches inférieures de chaussée. A date, les marchés des travaux sont attribués pour les sections citées et les entreprises déjà mobilisées sur les différents sites n’attendent que la fin de la saison des pluies pour donner de l’ampleur aux travaux », nous précise-t-on. Ainsi, la plupart des entreprises sur le terrain restent jusqu’ici focalisées sur le maintien de la circulation et certains travaux d’assainissement.
Les différents contrats résultent d’un Appel d’Offres National Restreint aux entreprises catégorisées du secteur routier, des catégories A, B et C pour l’exécution des travaux d’entretien confortatif de certaines routes revêtues du réseau national, publié le 19 février 2024.
Pour la réalisation de tous ces travaux, une allocation de 65 milliards FCFA a été prévue.