Élisée Nestor Ndzana Toukea est le nouveau Directeur général d’ACE Finance, une microfinance de 2e catégorie, dotée d’un capital d’un peu plus de 1,6 milliard de FCFA. Fort de ses près 15 années d’expérience dans le secteur de la banque et finance, engrangée respectivement chez Société Générale Cameroun et CCA-Bank, le nouveau manager devra l’entreprise à déployer sa politique de croissance.
« Grâce à son leadership, son expérience et ses aptitudes managériales, cette entrée marque une étape importante dans la vision de croissance et de développement ACE FINANCE dont les performances remarquables depuis 2007 restent très élogieuses », indique la microfinance.
Un parcours professionnel et académique riche
Titulaire d’une licence en comptabilité et Finance et d’un master 2 en banque et assurance, obtenus à l’université de Yaoundé 2, Nestor Ndzana Toukea est également diplômé de l’HEC de Paris. Il est par ailleurs titulaire d’un Master Management et Administration des Entreprises, décroché à l’Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne et d’un MBA en Global Executive Management de IFG Executive Education via IAE Paris.
C’est en 2012 que Nestor Ndzana démarrage effectivement sa carrière professionnelle dans les couloirs de la finance comme contrôleur comptable à la CCA, alors microfinance. En 2015, il est nommé Assistant Directeur administratif et financier. Un an plus tard, il est porté chef d’agence à Ebolowa, dans la région du Sud. Il va occuper ce poste jusqu’en 2021, avant de se voir désigner comme Gestionnaire du portefeuille des sociétés publiques et parapubliques.
Nestor Ndzana Toukea sera débauché de CCA Bank la même année pour rejoindre Société Générale Cameroun en qualité de Responsable des financements immobiliers. Il va rester dans cette banque jusqu’en février 2025, avant d’être copté par l’Agence de Crédit et d’Epargne, pour assurer la fonction de Directeur Général.