Du 19 au 21 mars 2025 à Yaoundé s’est tenue à Yaoundé, la première édition du The Okwelians Summit. Au cours de cet évènement, de nombreux acteurs de divers domaines ont été mobilisés. Objectif, faire émerger des solutions concrètes et collectives, répondant aux enjeux prioritaires du Cameroun : lutte contre la pauvreté et le chômage des jeunes, transformation structurelle de l’économie…

Les différentes propositions issues de ce sommet viennent d’être consignés dans un « livre vert ». Il a été présenté le 22 août 2025 à Yaoundé. Dans le document, The Okwelians fait plusieurs propositions pour le décollage du Cameroun. Pour le Think do Thank, il est important aujourd’hui d’identifier les leviers essentiels de la prospérité (valorisation du capital humain, renforcement du secteur privé, diversifier l’économie…), de renforcer les synergies entre l’Etat, le secteur privé et la société civile, en plaçant la jeunesse au cœur des dynamiques de transformation, de proposer un cadre structurant aux décideurs, aux partenaires techniques et financiers, aux chercheurs et entrepreneurs…

« Ce livre vert s’adresse aux décideurs politiques, aux acteurs économiques, à la société civile et à tous les citoyens qui souhaitent contribuer à l’avenir du Cameroun. Nous pensons qu’il faut mettre en place une plateforme multi acteurs (Etat, secteur privé, société civile) pour assurer la mise en œuvre de la SND30, accompagnée d’une feuille de route concertée et revisée chaque année. Nous devons placer la SND30 au service d’une économie du vivant (territoires, communautés, savoir endogène » souligne Jacques Jonathan Nyemb, Président de The Okwelians.

Ce think do Thank souligne que pour renforcer l’attractivité économique du Cameroun, il faut définir une stratégie nationale d’attractivité du Cameroun : « invest in Cameroon », construire une stratégie commerciale régionale Cemac dans la Zlecaf, aligner la doctrine diplomatique (en particulier en matière de diplomatie économique) sur la stratégie en matière d’industrialisation durable. The Okwelians souligne aussi que le Cameroun doit investir au moins 1% du PIB dans la recherche et le développement, créer une Agence nationale pour la transformation des territoires avec pour objectif de « renforcer les capacités des Collectivités territoriales décentralisées et de permettre la création, le développement et la mise en œuvre des projets politiques et d’activités au niveau local », mettre en place des mesures pour renforcer la résilience des villes face aux changements climatiques…

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version