Présidant la cérémonie de lancement officiel du Budget d’investissement public (BIP) de son département ministériel le 15 janvier 2024 à Douala, le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, a relevé que le Mindhu va transférer cette année, à 100 communes du pays, la somme de 7,3 milliards de francs FCFA.
Dans la pratique, ces ressources, explique Célestine Ketcha Courtès, concerneront en plus de l’éclairage, les opérations d’aménagement d’intérêts communautaires, la création, l’entretien, la réhabilitation et la gestion des espaces verts, l’aménagement et la viabilisation des espaces habitables, l’élaboration des documents d’urbanisme, la création, l’entretien des voiries municipales, ainsi que la réalisation des travaux connexes, entre autres.
La rencontre du 15 janvier 2024, a également servi de prétexte au membre du gouvernement d’évaluer la mise en œuvre des compétences transférées lors des exercices antérieurs. Dans ce chapitre, l’on a appris qu’au cours de l’exercice 2023, il a été relevé, six projets non exécutés dans la région du Littoral par exemple.
Comme frein dans l’exécution des projets, le Ministre évoque entre autres, « les retards dans les procédures de passation des marchés, la faible, voire la mauvaise collaboration qui existe entre les acteurs de suivi de ces projets, les retards dans la mise à disposition des autorisations des engagements, aux procédures de délocalisation et modification de l’objet des projets, et à l’exclusion, dans certains cas, des délégués départementaux du Mindhu qui assurent la remontée d’informations… »
Le chef de l’Etat a promulgué le 24 décembre 2019, la loi portant Code général des Collectivités territoriales décentralisées, qui place ces dernières au cœur de la politique nationale de développement. Dans sa circulaire relative à la préparation du budget de l’Etat pour l’exercice 2024, ce dernier a une fois de plus prescrit au gouvernement d’accélérer « la mise en œuvre de la politique de décentralisation, en veillant au transfert intégral des compétences et des ressources par les administrations concernées aux CTD ».
Selon le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (Mindevel) dans son récent rapport, sur les 19 administrations ayant transféré des ressources au titre du Budget d’investissement public (BIP) entre 2019-2022, la part de 09 ministères est inférieure à 1% et représente tout un ensemble de 4, 32%. Néanmoins, le Minddevel s’en tire avec 37% suivi du Minedub (13,31%) et le Mintp (12,66%).