A la Une!Economie
Trending

Coopération : L’écosystème entrepreneurial entre le Cameroun et le Canada renforcé

(Leconomie.info) -C’est l’un des points essentiels à retenir du Forum international sur l’entrepreneuriat qui s’est déroulé du 1er au 2 novembre 2023 à Douala.

Le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a présidé du 1er au 2 novembre 2023, les travaux du Forum international sur l’entrepreneuriat à Douala. Cette 3ème édition était placée sous le thème : « l’entrepreneuriat et l’innovation au cœur du développement ».

La rencontre a été rehaussée par la présence de S.E Lorraine Anderson, Haut-Commissaire du Canada au Cameroun, de S.E Iya Toure, D.G du Québec à Dakar, des DG de Cameroon telecommunications (Camtel) et  de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), Judith Yah Sunday et Alain Noel Mekulu Mvondo.

Lesdits travaux de deux jours avaient non seulement pour objectifs de renforcer l’écosystème entrepreneurial entre le Cameroun et le Canada, mais aussi de présenter des pitches pour distinguer les meilleures idées entrepreneuriales.

«Le Cameroun est un pays prioritaire pour le Québec. La dynamique entrepreneuriale à Douala est très importante pour nous. Cette ville est le poumon économique de l’Afrique Centrale où nous observons la capacité d’innover, le dynamisme des jeunes, la débrouillardise des Camerounais. Douala peut aspirer à se positionner comme un hub régional crédible et distinctif », a souligné Iya Touré dans ses propos de circonstance. Ainsi, le forum organisé s’est vu être une plateforme qui a réuni les experts en la matière dans l’optique de conseiller, donner des astuces et stratégies aux entrepreneurs.

En effet, cet évènement s’inscrit dans un écosystème déjà en place entre les deux pays, concrétisé notamment par l’appel à projets Québec-Cameroun lancé cette année sur le thème de l’innovation et de l’entrepreneuriat numérique, selon Lorraine Anderson. Tenez par exemple, les partenariats entre 14 PME québécoises et camerounaises des secteurs de l’environnement, de la transformation agro-alimentaire, du bois et des technologies de l’information. Ceci à travers un appui de 50 000 dollars, soit plus de 30 millions de FCFA.

Notons que les relations entre le Cameroun et le Canada sont diverses. Sur le plan des Petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat (Pmeesa), le Minpmeesa a signé un accord de coopération scientifique avec l’université du Québec en 2010. Ceci pour le développement de la recherche sur les TPE et les PME dans le pays. Cet accord donne la possibilité d’explorer les atouts du Canada pour intensifier la coopération avec le secteur des Pmeesa.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button