A la Une!Economie
A la Une

Evènement :L’Ethiopie accueille la Conférence économique africaine 2023

(Leconomie.info) - Il s’agit d’un évènement qui vise à accroître l’industrialisation durable en Afrique et à répondre aux aspirations de l’agenda 2063 de l’Union africaine (UA).

« Impératifs du développement industriel durable en Afrique ». C’est le thème sur lequel se dérouleront les travaux de la Conférence économique africaine édition 2023 du 16 au 18 novembre prochain à Addis Abeba en Ethiopie. Cette rencontre organisée conjointement chaque année par la Banque africaine de développement (BAD), la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et le Programme des nations unies pour le développement (Pnud), se présente comme une plateforme qui réunira des ministres africains, des partenaires des nations unies, des représentants clés du secteur du développement et privé. Ceci dans l’optique de discuter des défis et des possibilités qui s’offrent à l’Afrique pour stimuler l’industrialisation verte et durable.

Ainsi l’évènement vise à accroître l’industrialisation durable en Afrique et à répondre aux aspirations de l’agenda 2063 de l’Union africaine (UA). Il s’agit notamment de : mieux s’intégrer dans les chaînes de valeur mondiales pour stimuler la croissance inclusive ; favoriser les entreprises vertes pour un développement social rapide ; explorer les options du secteur privé et le partenariat public-privé pour le financement d’une industrialisation durable ; stimuler les marchés intérieurs africains et les capacités de production afin d’accroitre l’autosuffisance et l’autonomie pour de nombreux biens et services de base.

Par ailleurs, selon la BAD, cette conférence intervient dans un contexte où « la pandémie de Covid-19 a mis en évidence les insuffisances des industries africaines et la dépendance du continent à l’égard des fabricants étrangers, notamment en ce qui concerne les médicaments et les dispositifs médicaux nécessaires pour répondre à la crise sanitaire ». Et de renchérir « l’interruption de la chaîne d’approvisionnement mondiale pendant la pandémie a mis en évidence la faible intégration de l’Afrique dans les chaînes de valeur mondiales ».

La Conférence économique africaine faut-il le rappeler est le principal forum panafricain pour discuter des défis et des opportunités économiques émergentes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights