A la Une!BusinessBusinessEconomie

Commerce : Les exportations du Cameroun vers le Bangladesh estimées à 97,5 milliards  FCFA par an

(Leconimie.info) - Révélation  faite par le ministre des Relations étrangères du gouvernement de la République populaire du Bangladesh, Shahriar Alam, lors du Forum du Commonwealth sur le commerce et l'investissement.

Le Forum du Commonwealth sur le commerce et l’investissement s’est terminé le 14 septembre 2023 à Dhaka au Bangladesh avec la promesse de renforcer les investissements transfrontaliers. Le Cameroun y était représenté par le directeur général du Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (Feicom), Philippe Camille Akoa.

Lors du séminaire sur le potentiel d’investissement au Cameroun, le ministre Shahriar Alam s’est dit admiratif de la politique économique du gouvernement camerounais, signifiant au passage qu’il existe « de nombreuses similitudes entre le Bangladesh et le Cameroun ».

Dans son exposé, le membre du gouvernement Bangladais révélé que les importations de son pays en provenance du Cameroun se chiffrent à environ 160 millions de dollars, soit 97,5 milliards de FCFA par an. Cependant, Shahriar Alam reconnaît que leurs exportations en direction du Cameroun « restent faibles ».

Pour densifier ses échanges avec le Cameroun, l’Etat du Bangladesh envisage d’investir davantage dans la finance numérique. Pour cela, il espère que les banques numériques réduiront les risques dans le secteur financier en fournissant des services financiers dématérialisés : « En termes de décaissement de prêts conventionnels, la vérification des documents prend du temps et crée parfois des risques. Il n’y aura aucun risque puisque la cote de crédit sera pratiquement celle des banques numériques. Les transactions numériques du client seront considérées comme la preuve de sa capacité financière », a indiqué le gouverneur de la banque du Bangladesh, Abdur Rauf Talukder.

Les échanges ont porté sur les opportunités d’investissement qu’offre le Cameroun, conformément à sa Stratégie Nationale de Développement (SND30), à la communauté d’affaires du Commonwealth en général, et au Bangladesh en particulier. Le Forum a réuni plus de 300 représentants internationaux, dont 13 ministres des pays du Commonwealth.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button