Cités Municipales : 224 logements déjà réceptionnés par le Feicom

Le 31 juillet 2024 s’est tenue au siège du Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunale (Feicom), la 30eme session du comité de pilotage du Programme de Construction des Cités Municipales (PCCM). Présidée par le Directeur général de cet organisme Philippe Camille Akoa, en présence du Directeur Général Adjoint du Crédit Foncier du Cameroun, les CVUC, et les différents représentants des administrations sectorielles notamment le Minhdu, le Minddevel, le Minee, le Minfi et le Minmap, cette session avait pour objectif de faire un point de la mise en œuvre du PCCM.

Au terme des travaux, il en ressort que ce programme qui devrait doter 87 communes réparties sur l’ensemble du territoire national de 1531 logements a permis à date de doter 13 cités municipales d’un total de 224 habitats qui sont progressivement mises en service.

« Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre le Feicom, le Crédit Foncier du Cameroun, et les Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC), et il s’inscrit dans le programme gouvernemental en la matière porté par le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain », a expliqué Camille Akoa.

Le PCCM, outre le financement des projets de logements communaux, prévoit également l’accompagnement des Communes dans le processus de développement et de mise en œuvre des projets de logements, l’accompagnement des Communes à la mise en place des systèmes de gestion durables… La finalité étant d’améliorer l’offre et l’accès à des logements économiques et décents dans les communes camerounaises.

Lancé en 2013, le PCCM entend accompagner les CTD dans la construction d’une offre d’habitats à coûts modérés dans villes secondaires, pour y sédentariser les agents publics et les opérateurs économiques privés. Ce programme a bénéficié de deux lignes de crédit correspondant à trente 30 milliards de FCFA. Le PCCM cible prioritairement les communes des zones urbaines et périurbaines peuplées d’au moins 10 000 habitants, abritant des universités ou des activités économiques et industrielles induisant une forte demande de logements.

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version