Cemac : Les opérations interbancaires progressent au mois de janvier 2025 - L'Economie

Le mois de janvier a été marqué par une intensification de l’activité sur le marché interbancaire. Le nombre d’opérations a oscillé entre 61 et 105. En effet, selon les statistiques du Rapport sur l’analyse hebdomadaire du marché interbancaire dans la zone Cemac, publiés par Fedhen Capital, l’encours total des opérations interbancaires a progressé, passant de 678,1 milliards de FCFA en début de mois à 738,2 milliards de FCFA en fin de mois avec une moyenne de 705,83 milliards de FCFA contre 610,23 milliards de FCFA en décembre 2024.

Les opérations interbancaires faut-il le souligner, font référence aux transactions financières entre les banques des pays membres de cette zone. Ces transactions incluent des échanges de liquidités, de crédits et d’autres services financiers.

Dans la même lancée, l’encours en blanc (créance ou dette considérée comme non réglée ou en attente de validation, ndlr) s’est établi à 328,2 milliards de FCFA en moyenne, soit 46,49% des opérations interbancaires (contre 40,66 % en décembre). Il a fluctué entre 335,4 milliards de FCFA en début de mois et 321, 4 milliards de FCFA.

Quant à l’encours des opérations collatéralités (ensemble des créances ou dettes garanties par des actifs appelés collatéraux, ndlr), il a été de 377,7 milliards de FCFA en moyenne, représentant 53,51% des opérations interbancaires (contre 59,29 % en décembre). Il est passé de 342,7 milliards de FCFA en début janvier à 411,3 milliards de FCFA en fin de mois.

Selon Fedhen Capital « ces évolutions traduisent une forte activité sur les opérations non garanties, mais les financements garantis restent prépondérants ».

Par ailleurs, le volume des transactions a suivi une tendance haussière tout en évoluant en dents de scie. Initialement à 302,9 milliards de FCFA, il a progressé à 367,6 milliards de FCFA puis a chuté à 309, 5 milliards de FCFA avant de remonter à 361, milliards de FCFA. Il est toutefois en nette progression sur le mois avec une moyenne de 335,3 milliards de FCFA contre 266,5 milliards de FCFA en décembre 2024, « Ce qui traduit une demande de liquidité plus soutenue », indique Fedhen Capital.

Le nombre de banques participantes a est passé de 30 en début de période à 27 en fin de mois avec un pic de 32 atteint la deuxième semaine.

Rappelons que Fedhen Capital est une société de gestion et de conseil financier, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises et des investisseurs dans la gestion de leurs portefeuilles d’investissement, ainsi que dans le financement de projets.

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version