Par une décision publiée le 21 novembre 2025 par le Gouverneur de la BEAC, la filiale camerounaise de Bange Bank a été officiellement admise au compartiment d’intervention de la BEAC sur le marché monétaire. Cette décision, dont la portée est immédiatement exécutoire, est une reconnaissance formelle, par l’Institut d’émission, de la solidité et de la conformité de Bange Bank Cameroun aux standards requis pour interagir directement avec la Banque centrale.

La Décision n° 144/GR/2025 met un terme à un processus d’évaluation qui s’est assuré que l’établissement bancaire remplissait les conditions prudentielles, techniques et juridiques en vigueur. Elle autorise Bange Bank Cameroun à participer aux opérations de refinancement de la BEAC.

Cette participation lui permet concrètement d’accéder aux guichets de l’Institut d’émission (le Niveau 2 du marché monétaire), où la BEAC injecte la liquidité nécessaire au système. Cette capacité à se refinancer est essentielle pour gérer ses besoins en trésorerie quotidiens et, surtout, pour s’assurer une capacité de prêt ininterrompue à l’économie réelle.

Dans le cadre de ces opérations, la banque devient une contrepartie éligible notamment aux Opérations principales d’injection de liquidités (OPIL) de la BEAC, dont le taux directeur est le Taux d’Intérêt des Appels d’Offres (TIAO). Elle peut également recourir à la Facilité de Prêt Marginal (FPM), le guichet de dernier ressort pour les besoins urgents de liquidité au jour le jour.

D’après certains experts, l’entrée de Bange Bank Cameroun dans le compartiment des interventions de la BEAC est « un élément positif pour la sous-région ». Dans la mesure où elle contribue à l’approfondissement du marché monétaire de la CEMAC en augmentant le nombre de contreparties. « Plus il y a d’acteurs solides sur ce marché, plus la transmission de la politique monétaire de la BEAC est efficace, et plus la liquidité circule de manière fluide, réduisant ainsi les tensions potentielles sur le coût du financement », apprend-on.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version