Dans un mouvement stratégique visant à consolider les liens économiques entre la diaspora et la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), African Golden Bank (AGB) vient de lancer une offre d’épargne novatrice, spécialement conçue pour les ressortissants de la zone, vivant à l’étranger. Plus qu’un simple produit, c’est un pont financier pour rapprocher la diaspora du marché de la CEMAC, à l’effet de canaliser ses flux vers des investissements productifs
Pour assurer la performance et la gestion optimale de ce nouveau dispositif, AGB mise sur le soutien technique de l’expert en gestion d’actifs, Kori Asset Management (KAM). « Ce nouveau produit d’épargne permettra à la diaspora d’investir ou d’ouvrir un compte bancaire directement depuis l’étranger, sans contrainte géographique ; de plus le produit lui permettra d’accéder aux placements financiers existants en zone CEMAC, à travers un plan d’épargne calibré sur leurs besoins et projets à moyen/long terme », explique Patrick Fomethe, Directeur général de Kori Asset Management. Dans le détail, le rôle de KAM en tant que partenaire technique est de garantir une gestion professionnelle, transparente et optimale des fonds confiés par la diaspora.
L’initiative d’AGB et de KAM trouve son ancrage dans une réalité économique chiffrée. La diaspora camerounaise, estimée à près de six millions de personnes, représente un levier économique important pour le pays. Selon les données de la Banque mondiale, ces transferts de fonds ont dépassé les 603 millions de dollars américains en 2024, soit l’équivalent de 362 milliards de FCFA, représentant 1,1% du Produit Intérieur Brut (PIB) du Cameroun. Ces flux financiers, non seulement conséquents, mais aussi en constante progression, confirment l’importance stratégique de la diaspora comme source de financement et moteur de développement économique durable.
Avec cette initiative, la CEMAC, par l’entremise d’AGB et de KAM, franchit un nouveau palier dans la modernisation de son marché financier, en s’alignant sur les tendances globales où la diaspora est de plus en plus considérée comme un contributeur macroéconomique à part entière.
