La Société le Grand Moulin du Cameroun (SGMC) et la Société le Grand Moulin du Phare (SGMP) au Congo rentrent définitivement dans le portefeuille de l’industriel camerounais Célestin Tawamba. Au terme d’un processus réglementaire qui aura duré presqu’un an, le groupe Cadyst, acteur agro industriel et alimentaire majeur dans les filières de la farine, des biscuits et des pâtes, a annoncé dans un communiqué consulté par L’Economie, la conclusion définitive de l’acte d’achat des sociétés SGMC et SGMP, filiales du Groupe Somdia.
« En date du 6 Août 2025, les conseils d’administrations de SGMC et SGMP ont ainsi acté le changement d’actionnariat et la nomination de la nouvelle gouvernance avec Célestin TAWAMBA en qualité de président du conseil d’administration des 2 sociétés avec autour de lui de nouveaux administrateurs dont Elizabeth Gouater, actuellement Administrateur Directeur Général de Cadyst Group », peut-on lire.
Avec cette acquisition, le groupe Cadyst conforte sa position en tant qu’acteur important du secteur meunier en Afrique centrale. Avec ces acquisitions le groupe s’offre de nouvelles perspectives de croissance en intégrant de façon significative ses activités en amont (provenderie, alimentation animale, aviculture) et en aval (produits agro-alimentaires finis) tant au Cameroun qu’en République du Congo.
« C’est avec une immense joie et une profonde émotion que nous accueillons SGMC et SGMP au sein de Cadyst. Le 6 août 2025 marque bien plus qu’une acquisition : c’est le point de départ d’un chapitre nouveau, porteur d’opportunités inédites pour nos équipes, nos partenaires et nos marchés. Au-delà des actifs et des chiffres, ce sont des Femmes et des Hommes qui rejoignent notre aventure avec leur expérience, leur culture et leur savoir-faire. Ensemble, nous allons conjuguer nos forces pour écrire une page de performance, d’innovation et de responsabilité, au service de l’Afrique et de son destin agro industriel », a déclaré Célestin Tawamba, Président de CADYST Group.
Le dénouement d’une bataille des géants
Pour mettre la main sur les filiales de Somdia, face à des candidats comme l’américain Seaboard déjà très présent en Afrique ou le Suisse Ameropa, le président du patronat camerounais, formé à Dauphine et HEC Paris a bénéficié de l’appui financier d’Afriland First Bank, première banque du Cameroun. Il a été conseillé notamment par le cabinet d’avocats Hogan Lovells.
La SGMC et SGMP au Congo revendiquent une capacité d’écrasement de respectivement, 750 et 350 tonnes par jour. Pour le cas spécifique de SGMP, elle dispose d’une minoterie inaugurée en février 2020 par Denis Sassou Nguesso dans l’enceinte du Port autonome de Pointe Noire. Le périmètre du meunier congolais comprend également une activité de maïserie, des couvoirs pour poussins d’un jour et une unité de fabrication de provende.
Somdia, la filiale du géant des vins et spiritueux Castel possède encore deux minoteries à vendre : la Société générale des moulins du Togo (SGMT) et la Société meunière et avicole du Gabon (Smag). Elle reste par ailleurs présente dans le sucre avec des usines intégrées en Côte d’Ivoire et au Cameroun, les activités sucrières en Centrafrique, au Tchad ou au Gabon ayant été arrêtées ou cédées.