L’opérateur public de télécoms au Cameroun célèbre son 25e anniversaire, sous fond d’insatisfaction de ses abonnés. Face à la presse le 7 septembre dernier, la Directrice générale de Camtel, Judith Yah Sunday a reconnu ses limites, et s’est engagée à travailler encore « plus fort » pour honorer ses engagements à l’endroit des consommateurs.
« Nous comprenons les préoccupations, les attentes, parfois la colère des usagers. Tout cela est légitime et c’est l’honneur de Camtel d’y apporter des solutions. Nous avons la lucidité de nous dire que Camtel trébuche quelques fois », a déclaré la Directrice générale de Camtel, avant d’ajouter « On oublie trop souvent que c’est Camtel qui gère le paquebot national de fibre optique, le bouquet des 4 points d’atterrissement des 5 câbles sous-marins de fibre optique implanté dans le pays et qui permet au Cameroun d’être connecté au monde entier et qui est mis à la disposition des autres opérateurs et organisations ».
D’après Judith Yah Sunday, l’expansion du réseau de fibre optique terrestre au Cameroun de 4 000 kilomètres supplémentaires est une « avancée significative » pour améliorer davantage l’infrastructure de télécommunications du pays. Cette expansion représente un effort important pour réformer la prestation de services et la connectivité à l’intérieur du pays. Camtel gère déjà un important réseau de fibre optique national de 12 000 kilomètres de long, mis à disposition de divers opérateurs de réseaux mobiles et d’entreprises, facilitant ainsi les services de télécommunications dans tout le Cameroun.
En plus de l’expansion du réseau de fibre optique, Camtel s’est également engagé à augmenter la couverture réseau, élargir sa gamme de produits et de services, et à améliorer la qualité du service. Le but étant de répondre aux préoccupations et aux attentes des utilisateurs et améliorer le paysage global des télécommunications au Cameroun.