Le géant singapourien du négoce de matières premières agricoles, Olam Agri, a célébré le 17 mai 2025 à Douala, les 30 ans de sa présence au Cameroun. Cette cérémonie a été l’occasion pour l’entreprise de revenir sur son parcours et de partager ses perspectives pour l’avenir.
En trois décennies, Olam Agri a enregistré une croissance spectaculaire au Cameroun. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a été multiplié par 600, passant de 200 millions de FCFA en 1995 à 120 milliards de FCFA à fin 2024, soit une progression impressionnante de 59 900 %.
Cette croissance est attribuée à sa politique de diversification de ses activités dans le pays. Devenu un acteur majeur dans le secteur agricole camerounais, notamment dans le négoce de cacao, de café, Olam Agri, au cours des trois dernières décennies s’est ouvert à d’autres segments de marché.
« En dehors de la distribution du riz, un travail remarquable a été abattu dans le secteur de la minoterie, avec à la clé, une usine hautement automatisée qui fabrique des produits à base de farine de blé répondant ainsi aux besoins réels du marché et pour le grand plaisir des consommateurs », a déclaré le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atanaga.
Au cours de la cérémonie du 17 mai dernier, l’entreprise Singapourienne a annoncé l’ouverture prochaine au Cameroun, d’une unité de fabrication des aliments pour le poisson, le poulet et le bétail, dont la valeur des importations est estimée à plus de 200.000 tonnes par an.
« Nous célébrons les 30 d’Olam au Cameroun. Olam a commencé sur le marché camerounais en1995 avec plusieurs autres produits. D’abord le cacao, puis le café, puis finalement la farine à partir de 2015. Nous sommes sur ce marché avec un objectif particulier, en lien avec notre modèle économique sur qui est d’accompagner le gouvernement dans l’approvisionnement du marché en produits de bonne qualité, et disponibles. Nous sommes contents des résultats obtenus jusqu’ici, et nous sommes convaincus que l’avenir est plus radieux », a déclaré le directeur des ventes, Nathan Djoumou.
Avec une présence solide et une connaissance approfondie du marché local, Olam Agri envisage d’aller à la conquête de nouveau marché, pour consolider sa position de leader : « Nous embrasserons d’autres champs d’activité dans un avenir très proche », a révélé Nathan Djoumou, sans donner plus de détails.
Pour ce qui est du bilan, l’entreprise revendique en 30 ans, des investissements chiffrés à de centaines de milliards de FCFA. « Nos investissements au Cameroun se compte à multi-milliards. Juste notre investissement dans notre minoterie, c’était plus de 40 milliards de FCFA. Et ça c’est seulement sur notre activité farine. Nous avons commencé il y a 30 ans avec un chiffre d’affaires de 200 millions de FCFA et nous avons clôturé l’année 2024 avec un chiffre d’affaires de 120 milliards de FCFA », a fait savoir le Directeur des ventes de Olam Agri Cameroon.