Cameroun : Lagardère Travel Retail ouvre ses premières boutiques Duty-Free - L'Economie - Actualité économique, Cemac, Afrique

Lagardère Travel Retail poursuit son expansion en Afrique. Le 10 avril 2025, le Groupe va inaugurer ses boutiques Aelia Duty-Free au Cameroun, notamment dans les aéroports de Yaoundé-Nsimalen et Douala. Le contrat d’exploitation en vue de la mise en œuvre dudit projet a été signé le 11 septembre dernier, entre le Groupe et la société Aéroports du Cameroun (ADC).

Pari presque tenu pour les initiateurs qui avaient indiqué un délai de mise en œuvre de six mois, avec l’ouverture officielle prévue pour la fin du premier trimestre 2025. On annonçait ainsi, l’ouverture de trois boutiques à Yaoundé-Nsimalen et deux autres au niveau de l’aéroport de Douala. « Lagardère Travel Retail franchit une nouvelle étape majeure dans son développement en Afrique centrale avec l’ouverture de ses boutiques Aelia Duty-Free dans les aéroports internationaux de Douala et Yaoundé-Nsimalen, au Cameroun. Bien plus qu’une simple expansion commerciale, cette implantation s’inscrit dans une ambition forte : stimuler l’économie régionale, créer des emplois durables, tout en offrant aux voyageurs une expérience enrichie et mémorable », précise le Groupe.

Les boutiques sont des espaces modernes répartis au cœur des terminaux sur un espace de 500 m2. Celles-ci ont été aménagées en partenariat avec plusieurs entreprises camerounaises spécialisées dans l’agencement commercial.

PourADC S.A, l’initiative est un gage de développement des activités non aéronautiques au sein de ces aéroports et ouvre la voie à une diversification de leurs revenus en offrant aux passagers une gamme élargie de services « de qualité », en même temps qu’elle enrichit l’expérience client et renforce la compétitivité de ces plateformes dans un marché mondial de plus en plus exigeant.

Sur le côté financier, Lagardère Travel Retail va payer une redevance aux ADC. Sur les produits locaux dont la promotion est recommandée dans ces boutiques, Aéroports du Cameroun devrait s’attendre à une enveloppe de 20% sur les ventes de même qu’un quota partagé sur le revenu net.

Avec plus de 170 ans d’expertise, Lagardère Travel Retail est présent dans 42 pays, avec plus de 5 000 points de vente dans les domaines du duty-free, de la restauration et des produits essentiels au voyage.

Ce n’est que depuis 2017 que le groupe opère en Afrique avec des marques au Sénégal, Gabon, Mauritanie, Gambie, Tanzanie, Bénin, et désormais au Cameroun.

Share.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Exit mobile version