(Leconomie.info) – Cet argent servira à financer divers projets de développement inscrits dans la Loi de Finances de l’exercice 2025.
Le Président de la République du Cameroun, Paul Biya, a signé le 28 janvier 2025, un décret qui habilite le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze à recourir à des émissions des titres publics sur le marché des capitaux pour un montant de 380 milliards de FCFA. Ces fonds permettront le financement des projets de développement inscrits dans la loi de Finances de l’exercice 2025.
Parmi les projets à réaliser, le gouvernement prévoit : la poursuite de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (SND30), la poursuite de l’implémentation de la politique d’import substitution à travers la mise en œuvre du Plan intégré d’Import-substitution, agro-pastoral et halieutique (Piisah) et la transformation industrielle de l’économie, la poursuite de la préparation et de la réalisation des grands projets de deuxième génération.
Aussi, le gouvernement va continuer à soutenir le processus de décentralisation ainsi que la reconstruction des Régions affectées par les crises sécuritaires, en particulier le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord. Il faut souligner que le monter à lever sur le marché financier est élevé par rapport à celui de l’année dernière. En 2024, le Cameroun avait prévu lever 375 milliards de FCFA. Avec le feu vert que vient de donner le Président de la République, le Minfi va élaborer le calendrier de levées des fonds en fonction des priorités.
Soulignons que la loi de finances 2025 porte sur un budget équilibré en ressources et en dépenses à hauteur de 7 317,7 milliards de FCFA, en hausse de 39,6 milliards de FCFA (+0,5%) par rapport aux 7 278,1 milliards de FCFA un an plus tôt.