Le secteur camerounais des produits pétroliers et du gaz a enregistré une consommation massive durant les dix premiers mois de l’année 2025. Les données d’approvisionnement, dévoilées par le ministre de l’Eau et de l’Energie devant le parlement lors de la session budgétaire de novembre dernier, affichent un total d’importations de 1 580 850 Tonnes Métriques (TM) des produits blancs liquides (essence, gasoil, kérosène, etc.) et 208 216 TM (386 millions de litres) de Gaz de Pétrole Liquéfiés (GPL) sur la période.
Ces chiffres de consommation élevés ont été gérés en maintenant l’équilibre financier du secteur. Cette continuité de l’approvisionnement a été facilitée par les mécanismes de financement inscrits dans la structure des prix. La ligne de soutien à la raffinerie, fixée à 47,88 FCFA par litre, est ainsi passé à 479 milliards de FCFA dans les comptes de la BEAC au 31 octobre 2025.
Le plan de réhabilitation de la SONARA s’accélère
Parallèlement à la gestion des importations, les diligences pour restauration de l’outil de production de la Sonara après le sinistre, sur la base d’une évaluation technique qui a conclu à la récupérabilité de 75% des équipements, se poursuivent activement. Ce plan technique est soutenu par une étude de faisabilité détaillée (APS) menée par AXENS.
Pour concrétiser ce projet, dont le financement est estimé à 300 milliards de FCFA, le Gouvernement prévoit de mettre en garantie deux lignes de la structure des prix des produits pétroliers : Le soutien à la raffinerie, et la modernisation des infrastructures.Cette opération de grande envergure sera formalisée par une convention tripartite entre la SONARA, le Ministère des Finances (MINFI) et le partenaire financier à identifier. La capacité du secteur à générer des recettes stables, comme en témoignent les milliards de litres consommés, constitue la principale garantie pour sécuriser les fonds nécessaires à la renaissance de la raffinerie nationale
