Le Premier ministre, Joseph Dion Ngute a présidé hier lundi 10 juin 2024, au nom du président de la République, la cérémonie d’inauguration du Centre hospitalier régional (CHR) de Bertoua. En effet, le chantier a connu un an de retard (entre 2021 et 2022) avec un taux d’avancement estimé à 82%. Celui-ci était déjà rendu au niveau des travaux de finition et d’installation des équipements hospitaliers, pourtant, l’entreprise Alliances Construction chargée des travaux avait fixé la fin de l’année 2021, comme date butoir pour la livraison technique du chantier.
L’infrastructure qui se positionne comme l’une des plus grandes formations sanitaires de la région de l’Est est construite sur un site d’une superficie de 5ha, avec près de 12 000m² de surface exploitée. Le CHR de Bertoua dispose de 12 bâtiments. Ces derniers abritent entre autres les services administratifs et logistiques, les unités cliniques, les salles d’hospitalisation, ainsi que des bâtiments annexes (broyeur de déchets hospitaliers, morgue avec lits d’autopsie entre autres. Le tout pour un montant global de 8 milliards FCFA.
Les malades disposent de 102 lits dont 90 d’hospitalisation conventionnelle et 12 places de réanimation. Scanner, échographes, autoclaves, couveuses et défibrillateurs font également partie du matériel de pointe dont dispose cette formation sanitaire.
« Fonctionnelle depuis seulement 7 semaines, cette structure hospitalière vient enrichir la carte sanitaire, et sa mise en route participe à coup sûr à rapprocher les populations des soins de santé. Comme le Président Paul Biya l’a souhaité, le CHR de Bertoua, au même titre que les autres formations sanitaires qui ont vu le jour depuis plus d’une décennie, garantit à tous un accès équitable aux soins et services de qualité, tout en limitant les références hors de la ville » explique la cellule de communication du ministère de la Santé publique (Minsante).
Lancé le 10 avril 2017, le chantier de construction du nouvel hôpital de référence de Bertoua devait être livré en 2021.