Les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal situé dans la localité de Batchenga, département de la Lékié dans la région du Centre évoluent à un rythme soutenu. C’est d’ailleurs ce que fait savoir Nachtigal Hydro Power Company (Nhpc) dans une note d’information publiée le 17 septembre 2024 sur son compte LinkedIn.
De ces données officielles rendues publiques, l’on apprend que le projet qui a débuté le 1er février 2019 affiche à fin août 2024, un taux de réalisation de 95,9%. Soit 96,7% d’exécution sur le lot du Génie Civil ; 93,7%% sur le lot électromécanique ; 100% sur le lot ligne de transport et 100% sur le lot cité d’exploitation.
A sa mise en service complète « en 2024 », l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal d’une puissance totale de 420MW contribuera à environ 30% des besoins de consommation nationale d’électricité ». A travers ce barrage, le Cameroun ambitionne stabiliser sa fourniture en énergie électrique, à partir de la construction d’un point d’interconnexion à Nachtigal entre les réseaux interconnectés Nord et Sud. Ceci dans l’optique de réduire à sa plus simple expression, les déficits énergétiques enregistrés dans le pays.
Rappelons que le 14 juin 2024, s’est tenue la cérémonie officielle de signature du certificat de capacité globale démontrée du Groupe N°1 de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal entre les directeurs généraux de NHPC, Sonatrel et Eneo, concessionnaire de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique au Cameroun. Cela s’est passé en présence du Ministre de l’Eau et de l’Energie (MINEE), des Prêteurs et partenaires techniques et financiers de NHPC.