Assemblée nationale : La construction de l’immeuble siège à 82% à fin octobre 2023
(Leconomie.info) - Ce taux d’avancement a été donné lors d’une descente d’évaluation effectuée par Théodore Datouo, président du Comité de suivi desdits travaux, le 30 octobre 2023.
Les ouvriers sont à pied d’œuvre. En effet, le président du Comité de suivi, Théodore Datouo et une délégation du Parti communiste chinois (PCC) étaient sur le site de construction du nouvel immeuble siège de l’Assemblée nationale, au quartier Ngoa-Ekellé le 30 octobre dernier. Une visite officielle avec pour but d’apprécier l’état d’avancement des travaux sur le terrain.
Après plus de deux ans d’intense activité, l’infrastructure affiche fière allure. « Les travaux à date se situent autour de 82% », a souligné le président du Comité de suivi, Théodore Datouo. Et de renchérir « nous restons convaincus que l’échéance de fin juin 2024 sera respectée pour la partie chinoise. Il y’a des travaux qui doivent être exécutés par la partie camerounaise, notamment l’aménagement de l’espace vert et des connexions d’électricité et d’eau».
Financé sous forme de don sans contrepartie à hauteur de 54,5 milliards de Fcfa par la République populaire chinoise, les travaux de construction de cet immeuble, dont la première pierre a été posée en décembre 2019, s’étalent sur une durée de 42 mois. Avec ses 14 étages, l’infrastructure mobilise actuellement 450 ouvriers et techniciens, dont 150 sont chinois et 300 camerounais.
Indiquons que le projet de construction du nouvel immeuble siège de l’Assemblée nationale est la concrétisation de la coopération bilatérale entre le Cameroun et la République populaire de Chine. Il devra permettre à terme à la représentation nationale de travailler dans de meilleures conditions.