(Leconomie.info) – La somme recouvrée auprès des établissements de crédit a été reversée au Trésor Public selon le ministère des Finances.
Louis Paul Motaze, ministre des Finances a présidé le 28 janvier 2024 à Yaoundé, la cérémonie de clôture et de remise solennelle des procès-verbaux de recouvrement des soldes de comptes des agents publics suspendus dans le cadre de l’opération de comptage physique des personnels de l’Etat (Coppe) lancée en 2018. En lançant cette initiative, le gouvernement voilait s’assurer que les salaires étaient payés aux agents publics présent à leur poste de travail. Au terme du comptage physique, plus de 3 300 agents publics ont été suspendus.
« Au terme d’un audit, les établissements de crédit ont fourni des informations sollicitées sur les comptes de ces agents au 30 avril 2020, et dont le cumul des montants de soldes était de l’ordre de 15,5 milliards de FCFA constituant ladite créance. A l’issue de la collaboration Minfi-Banques au 31 décembre 2024, la somme de 14,5 milliards de FCFA a été recouvrée auprès des établissements de crédit et reversée au trésor public, soit 94% des 15,5 milliards de FCFA que constituait la cible du recouvrement, ce qui équivaut à près de 3 360 comptes d’agents suspendus lors de l’opération » explique le ministère des Finances.
« Nous nous réservons le droit de répondre aux éventuels recours que pourraient introduire les mis en cause relativement aux sommes prélevées et reversées. A ce titre, puisque les reversements ont été effectués par lots, j’exhorte les établissements de crédits à établir des attestations de reversements individuels aux éventuels requérants, indiquant les montants prélevés et reversés en vue du traitement de leurs requêtes éventuelles par mes services compétents », a précisé Louis Paul Motaze.