(Leconomie.info) – Le lancement de ce guichet unique qui va regrouper toutes les administrations intervenant dans le processus de création d’entreprises, devra faciliter davantage le développement des affaires dans le bassin économique de cette infrastructure portuaire.
Le port autonome de Kribi (PAK) sera bientôt doté d’un Centres de formalités de création des Entreprises (CFCE). Selon les informations obtenues par L’Économie, les tractations pour la mise en œuvre de ce projet sont en cours. Un décret portant création de cette structure a déjà été signé par le Premier ministre. Bien qu’aucune date précise de lancement ne soit encore disponible, des informations à notre rédaction font état de ce que l’opération pourrait intervenir en 2025 ou en début 2026.
Avec la mise en place de ce guichet unique, les Petites et moyennes entreprises (PME) bénéficieront d’un accès simplifié aux services administratifs indispensables à leur formalisation. Selon une source proche du projet, ce CFCE va dynamiser non seulement l’activité du port, mais également le tissu économique du Cameroun.
« En plus de la réduction substantielle des délais de création des entreprises, le CFCE de Kribi va contribuer à réduire les coûts de ces opérations », nous fait savoir un responsable du port, qui précise dans la foulée qu’un partenariat a également été établi avec Afriland First Bank. Cette dernière, en plus de ses produits classiques, va travailler en étroite collaboration avec le CFCE pour proposer aux entreprises, l’ouverture des comptes.
Disposant d’un marché potentiel de plus de 180 millions d’habitants en zone Cemac, le port autonome de Kribi, investit lourdement pour accroître ses capacités opérationnelles et attirer plus d’investisseurs dans son bassin économique. Pôle stratégique pour le développement industriel du Cameroun et de la sous-région, le PAK dispose d’une superficie de 15000 hectares. Cet espace qui fait de lui le plus vaste port d’Afrique, affiche un taux d’occupation relativement faible (entre 5 et 6%).