A la Une!Economie
A la Une

Asac : Le nouveau bureau exécutif dévoile ses ambitions

(Leconomie.info) - Il a été installé  le 27 septembre 2023 à Douala par Louis Paul Motaze, ministre des Finances.

Le bureau exécutif de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (Asac) a été élu et installé le 27 septembre 2023 à Douala au cours d’une Assemblée générale. En effet, le bureau sortant avec pour président Thierry Kepeden, directeur général d’Axa Cameroun a été reconduit. «Développer l’attractivité et la désirabilité des assurances pour accroître sa contribution au bien-être et au développement de notre pays ».  Telle est l’idée qui inspire l’action de l’équipe chargée de diriger  l’ASAC depuis deux ans.

L’équipe installée il y a quelques jours compte poursuivre l’assainissement du marché; obtenir de l’Etat des solutions et instruments nécessaires à la croissance du taux de pénétration de l’assurance au Cameroun. Mais, également poursuivre l’assainissement du marché avec comme première étape l’assurance automobile (traçabilité et sécurisation des attestations d’assurance, digitalisation et centralisation des productions, fluidification des process d’indemnisation). Assurer l’optimisation et le développement des assurances obligatoires et l’opérationnalisation effective de la plateforme  ASAC-Minfi de souscription des attestations automobiles, entre autres.

Au 31 aout 2023, l’ASAC compte de nombreuses réalisations. Parmi elles, la révision des textes (Statuts et du Règlement intérieur) « qui rend l’ASAC plus agile, moderne et tournée vers l’avenir »; la refonte des textes de la Chambre Nationale d’Arbitrage et Contentieux Divers (CNA) qui a contribué à l’amélioration des performances de cette auguste Chambre; la révision de la Convention Indemnisation Directe des Assurés (IDA) en vue de rendre le système plus performant.

 La création d’une Cellule juridique au secrétariat exécutif pour la lutte contre la fraude en assurance qui a initié et suivi plusieurs cas de poursuites judiciaires; le dialogue avec la DGI et tous les partenaires gouvernementaux afin de faire prendre en compte les propositions du secteur des assurances à court terme dans la Loi de Finances 2024, à moyen terme dans les plans triennaux de développement et à long terme dans la vision stratégique de développement et de croissance de l’Etat; les études pour la proposition d’une Fiscalité incitative au développement de l’assurance vie (taux de réalisation 70%); et la signature de la nouvelle Convention Collective Nationale des Assurances dont l’application à pris effet depuis le 1er janvier 2023, figurent dans la même liste.

L’Association des Sociétés d’Assurances du Cameroun (ASAC), dirigée par Thierry Kepeden,  a été créée en 1973. Elle regroupe toutes les compagnies d’assurances agréées conformément à la réglementation en vigueur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Verified by MonsterInsights