L’entreprise agroalimentaire française spécialisée dans l’alimentation infantile, appartenant au groupe Danone, Blédine a lancé le 15 septembre 2025, une procédure de rappel massive de ses poudres pour bébé vendues dans de nombreuses enseignes. Cette décision fait suite à la découverte de substances dangereuses, notamment des aflatoxines, dans plusieurs références de céréales infantiles. Il s’agit en effet des toxines produites par certaines moisissures qui peuvent se développer sur les aliments, notamment les céréales et les fruits secs. Elles sont considérées comme des substances cancérigènes et peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, en particulier chez les enfants.

« Des investigations sont en cours pour identifier l’origine de l’incident et mettre en place les mesures nécessaires, pour éviter que cela ne se reproduise. Nous prions nos consommateurs de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée », confie Blédine dans son site internet. La date de fin de cette campagne de rappel a été fixée au 15 novembre 2025.

Sont concernés, les boîtes de 400 g de « Blédine céréales saveur vanille gourmande (dès 12 mois) », « Blédine saveur biscuitée et lait (6 à 36 mois) », « Blédine banane et lait (6 à 36 mois) », « Blédine miel et lait (6 à 36 mois) » et « Blédine céréales saveur biscuit ». Selon les informations de la presse française, ces produits ont été commercialisés entre le 26 mars et le 15 septembre 2025, dans des enseignes de grande distribution, mais aussi en ligne sur le site de la marque et en pharmacie.

Le gouvernement reste silencieux, malgré la menace sanitaire

Depuis le lancement de l’opération de rappel en France le 15 septembre dernier, le gouvernement camerounais et ses services spécialisés restent étrangement silencieux, et n’ont pas toujours pris de mesures claires concernant cette menace sanitaire. Pourtant, le pays importe d’importantes quantités des produits de cette marque, y compris les références qui font l’objet de retrait du marché. Dans des petites et grandes surfaces visitées par L’Économie ce 23 septembre 2025 dans les villes de Yaoundé et Douala, les quatre produits mis en cause sont bien présents et font, à certains endroits, l’objet de vente promotionnelle. Les consommateurs continuent de s’en donner à cœur joie, dans l’ignorance totale.

Approché par notre rédaction, le distributeur exclusif des produits d’alimentation infantile Blédina au Cameroun, Panzani n’a pas voulu s’exprimer sur le sujet, soutenant que cela ne relève pas de sa compétence. Une position qui laisse les parents et les consommateurs dans l’incertitude et la vulnérabilité.

 Le Gabon prend les mesures pour sauver sa population

Dans un communiqué daté du 22 septembre 2025, la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) du ministère gabonais des Finances a informé les importateurs, distributeurs, revendeurs ainsi que l’ensemble des consommateurs, du retrait « immédiat du marché national » de quatre références de céréales infantiles de marque française Blédine.

« La commercialisation et la distribution de ces produits sont formellement interdites sur toute l’étendue du territoire national. La DGCCRF invite les opérateurs économiques à procéder sans délai au retrait effectif de ces produits de leurs circuits de distribution. Elle appelle également les consommateurs à la plus grande vigilance et les encourage à se rapprocher de ses services pour toute information complémentaire », peut-on lire dans le document signé du Directeur Général de la DGCCRF, Elise Emmanuelle Ntsame Obame.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version