La Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) a conclu le 8 mai 2025, un accord de ligne de crédit d’affacturage de 9,8 milliards de FCFA (15 millions d’euros) avec la Banque postale du Congo (BPC) en Egypte au Caire. Selon un communiqué publié à cet effet, la transaction s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique global entre Afreximbank et la BPC visant à promouvoir l’affacturage en République du Congo et dans toute la région de l’Afrique centrale. Le partenariat vise également à améliorer l’accès des PME au financement, ainsi qu’à améliorer le renforcement des capacités et le cadre juridique et réglementaire.

« L’affacturage a été identifié comme un instrument clé pour faciliter la mise en œuvre de la stratégie actuelle d’Afreximbank, Impact 2026 – Expanding Frontiers (Impact 2026 – Repousser les frontières) en fournissant des financements aux PME qui ne répondent pas aux critères des prêts bancaires traditionnels. Cette facilité soutiendra les PME et améliorera leur compétitivité en leur permettant de commercer à des conditions de compte ouvert, élargissant ainsi les frontières commerciales », a expliqué Kanayo Awani, Vice-président exécutive d’Afreximbank, en charge du commerce intra-africain et du développement des exportations.

La facilité s’appuie sur un partenariat solide et évolutif entre Afreximbank et la BPC, qui a débuté en 2018 avec une facilité initiale de 3,2 milliards de FCF (5 millions d’euros). Ce soutien a ensuite été porté à 10 millions d’euros en 2022. Depuis, les volumes d’affacturage de la BPC sont passés de 1,5 millions d’euros en 2018 à 30,5 millions d’euros en 2024.

Outre le financement, le partenariat comprend des initiatives en matière de renforcement des capacités et de politique. Afreximbank a notamment soutenu l’adoption par la République du Congo d’un modèle de loi sur l’affacturage en 2021. La Banque a également fourni une assistance technique, y compris un détachement d’une semaine de trois membres du personnel de la BPC auprès d’Afreximbank en juin 2024. Parallèlement, Afreximbank a collaboré avec la BPC pour promouvoir la sensibilisation et développer l’écosystème de l’affacturage dans toute la région.

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version