La deuxième audience dans le cadre de l’affaire Glencore a eu lieu hier, 9 octobre 2024 à la Southwark Crown Court de Londres. Au sortir de cette audience, l’on retient selon Reuters que Alex Beard, l’ancien directeur pétrolier de Glencore et cinq autres ex-employés du négociant suisse des matières premières seront jugés « devant un tribunal de Londres en 2027 pour corruption ». Toujours selon Reuters, Alex Beard, qui a indiqué lors de sa première comparution devant le tribunal le mois dernier qu’il plaiderait non coupable, « n’a pas été officiellement invité à plaider lors d’une brève audience à la Southwark Crown Court de Londres mercredi ».
En attendant le procès qui est fixé en juin 2027, Me Akere Muna qui suit de près le dossier a écrit sur son compte X que beaucoup d’actes procéduraux seront posés entre temps. « Le 3 octobre 2025, le Serious Frauds Office (SFO) aura une diligence à faire concernant la notification de certains documents, le 19 novembre 2025, il y’aura déposition officielle du SFO, le 4 décembre 2025, résumé de l’affaire des actes d’accusations. Les autres diligences auront lieu entre le 26 mars et le 16 avril 2024 » écrit Akere Muna pour ce qui est du calendrier procédural. « Ça paraît long mais dans les normes vu le nombre d’accusés dans une affaire financière importante. En tout cas, en ce qui concerne la durée des procès, nous les camerounais ne pouvons pas trop hausser le ton. En fin de compte, la responsabilité de poursuivre nos bandits nous revient » renchérit Me Akere Muna.
La SNH appelle de nouveau à l’ouverture d’une enquête au TCS
La Société nationale des hydrocarbures (SNH) suivait de près l’audience qui s’est tenue hier à Londres. « Cette actualité judiciaire britannique donne l’occasion à la SNH de rappeler qu’elle reste en attente de l’ouverture des auditions au Tribunal Criminel spécial, suite à la plainte qu’elle avait déposée le 6 novembre 2023 » a réagit par voie de communiqué ce 9 octobre 2024, Adolphe Moudiki, directeur général de la SNH. Il ajoute : « il convient de rappeler que cette plainte de la SNH fait suite à la condamnation de Glencore par la Southwark Crown Court, le 3 novembre 2022. L’administrateur directeur général de la SNH garde confiance que les complices camerounais de ces actes criminels reconnus par Glencore, seront rapidement identifiés et punis conformément aux dispositions pertinentes du Code pénal Camerounais ». « La seule chose qui intéresse les camerounais c’est le nom des personnalités impliquées dans cette affaire. On espère vraiment qu’au terme de l’audience de ce jour, les lignes vont bouger » souligne Francklin T, étudiant en science économique à l’université de Yaoundé II-Soa.
Près de 50 milliards FCFA payés pour obtenir des avantages indus
Comparaissant devant la justice britannique en mai 2022, Glencore avait avoué avoir effectué environ 79,6 millions de dollars (environ 50 milliards de FCFA) de paiements à des sociétés intermédiaires, afin d’obtenir des avantages indus et conserver des contrats avec des entités publiques et contrôlées par l’État dans certains pays d’Afrique : Nigeria, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée équatoriale et Soudan du Sud.
Ce sont environ 7 milliards de FCFA de pots-de-vin qui auraient été versés à des responsables de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et de la Société nationale de raffinage (Sonara), afin de favoriser les opérations de Glencore au Cameroun. Selon le Serious Fraud Office du Royaume-Uni, les espèces étaient transportés périodiquement à bord de jets privés. Affaire à suivre.