A la Une!Infrastructures
A la Une

Aéroport international de Douala : Quatre groupements d’entreprises présélectionnés pour la rénovation de l’aérogare

(leconomie.info) Ils ont effectué une visite de travail sur le site hier, 27 novembre 2024.

Quatre groupements ont été présélectionnés pour la maîtrise d’œuvre du projet de rénovation de l’aérogare passagers de l’aéroport de Douala. Les candidats étaient sur le site hier, afin de voir l’existant, de s’enquérir des attentes de ADC SA, mais surtout de relever les difficultés auxquelles l’entreprise ADC SA fait face. Le projet consiste à rénover l’aérogare passagers, à construire une jetée centrale avec beaucoup de commerces, à étendre la salle de livraison de bagages, la salle d’enregistrement et de faire une ségrégation dans la séparation des flux. Par ailleurs, la rénovation intègre aussi des retouches sur la façade de l’installation aéroportuaire.

Dans les innovations, l’entreprise ADC SA, engagée dans un vaste programme de rénovation, vise de faire passer un minimum de 1, 5 millions à de passagers l’an, à 2,5 millions.

En clair, les groupements sont allés touchés du doigt les réalités sur le terrain. Surtout que depuis quelque temps, l’aéroport international de Douala est sujet à de nombreuses critiques. Il y a quelques semaines, le Gecam déplorait l’état de délabrement des infrastructures, la mauvaise qualité de services etc. Ce qui a motivé la sortie des ADC.  « Aujourd’hui, c’est la visite des candidats qui vont postuler pour la maîtrise d’œuvre et l’élaboration de l’Avant-projet détaillé, pour le suivi effectif des travaux », s’est exprimé Jacob Mbargaso, Directeur général de l’aéroport de Douala. 

 Pour la période 2023-2027, la société Aéroports du Cameroun s’est doté d’un Plan stratégique de modernisation des infrastructures aéroportuaires avec pour projet central, le projet de rénovation de l’aéroport international de Douala ( RAP-AID). Il  est divisé en deux composantes dont, la première, concernant la réhabilitation des chaussées aéronautiques a été bouclée en 2016.

Depuis, deux appels d’offres ont été déclarés infructueux pour la composante B qui s’intéresse à la rénovation de l’aérogare passagers. Les raisons de cette infructuosité sont l’unicité des étapes de conception, d’ingénierie et de réalisation.

Le projet a été repris en 2023 avec d’abord les études. Celles-ci sont en train d’être finalisées et d’ici le premier trimestre 2025, les appels d’offres seront lancés. Le second semestre quant à lui, sera marqué par le début effectif des travaux. 

78 milliards FCFA pour les travaux

 Les quatre groupements présélectionnés pour la rénovation de l’Aéroport international de Douala sont le Groupe Ingerop/Enia/Architectes/Aloris; le Groupe SGI Ingénierie Luxembourg/DRLW Architectures/SGI Cameroun; le Groupe Égyptien AI- Handasah/Dar Al-Handasah Consultants et Group TPF Consulaires/TPF Ingénierie/ Kardham Architecture.

Pour effectuer ces travaux, 78 milliards FCFA seront nécessaires. Un financement assuré à la fois par ADC SA et l’ AFD, dans le cadre d’un projet non souverain. On prévoit la durée des travaux pour trois ans environ.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page