La société Aéroports du Cameroun (ADC SA) a organisé le 12 novembre 2025, une séance de présentation de l’Avant-Projet détaillé du Projet de Rénovation de l’Aérogare Passagers de l’Aéroport international de Douala (RAP-AID), contenu dans son plan stratégique de modernisation des infrastructures aéroportuaires pour la période 2023-2027. Cette réunion stratégique, qui a rassemblé l’ensemble des partenaires impliqués, notamment l’Agence française de Développement (AFD) en tant que partenaire technique et financier, visait à valider les orientations techniques, architecturales et opérationnelles avant le lancement de la phase de réalisation.

Ce projet qui intervient après des récentes améliorations des chaussées aéronautiques, qui ont contribué à l’optimisation de la gestion du trafic au sol, bénéficie d’un financement conjoint de l’AFD et de la société ADC S.A. D’un coût total estimé à environ 95 milliards de FCFA (TTC), il ambitionne de « repositionner l’aéroport de Douala comme une plateforme moderne, fonctionnelle et conforme aux standards internationaux », selon Fritz Ntone Ntone, Président du Conseil d’administration des ADC.

Dans sa première phase, chiffrée à 10 milliards de FCFA, le projet va concerner l’extension des chaussées aéronautiques avec la construction d’une nouvelle aire de trafic d’environ 36 000 m² sur le côté ouest de la jetée B. Cette infrastructure permettra d’optimiser la gestion du trafic au sol et d’accueillir davantage d’aéronefs. D’une durée de 12 mois, les travaux seront réalisés par China Harbor Engineering Company

La seconde phase qui elle, coûtera 85 milliards de FCFA, porte sur la rénovation complète de l’aérogare passagers. Elle inclut un réaménagement profond des espaces fonctionnels, l’amélioration de la séparation des flux passagers, le développement des commerces extra-aéronautiques, et l’extension des zones d’enregistrement et de livraison des bagages. « Les dossiers de préqualification des entreprises sont en cours de lancement », apprend-on. Prévus pour être lancés au 2e semestre 2026, ces travaux devraient s’étendre sur 24 mois extensibles à 30 mois.

« Ces travaux, en combinant l’extension des chaussées aéronautiques et la rénovation de l’aérogare passagers, permettront à l’aéroport international de Douala de répondre aux défis du secteur aérien tout en soutenant le développement économique et en améliorant l’expérience de voyage pour les passagers », indique la société ADC SA. 

Share.
Leave A Reply Cancel Reply
Exit mobile version