A la Une!

Sommet Russie – Afrique : Le Cameroun invité

C’est ce qui ressort de l’audience entre le ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella et l’ambassadeur de Russie au Cameroun, Anatoly Bashkin le 29 novembre 2022.

Les relations et les liens de coopération entre le Cameroun et la Russie ont été passés en revue au ministère des Relations extérieures (Minrex) le 29 novembre 2022, lors d’un entretien entre le ministre Lejeune Mbella Mbella et l’ambassadeur de Russie au Cameroun, Anatoly Bashkin.

Selon nos confrères de Cameroon Tribune qui donnent cette information, après l’audience, le diplomate russe a déclaré avoir discuté de l’état général de la coopération entre les deux pays. « Nous avons constaté que les relations sont excellentes et que la coopération se développe très bien », a-t-il déclaré.

Plus loin, notre confrère révèle que le diplomate russe, Anatoly Bashkin, a indiqué que les échanges avec le Minrex portaient principalement sur le deuxième sommet russo-africain qui aura lieu dans la ville russe de Saint-Pétersbourg en juillet 2023. Il a profité de l’occasion pour adresser une invitation de la Russie au Cameroun.

Notons que le Cameroun et la Russie entretiennent des relations de longues dates dans les domaines de l’économie, de l’éducation et militaire. Depuis 2014 avec le déclenchement de la guerre contre Boko Haram, la Russie a fourni du matériel militaire au Cameroun, notamment des hélicoptères de transport et de combat.

En mars 2019, l’ambassadeur Anatoly Bashkin avait personnellement remis une invitation au président de la République Paul Biya, dans le cadre du premier sommet Russie-Afrique qui s’était tenu en octobre de la même année dans la ville de Sotchi. Le chef de l’État avait alors dépêché le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, pour le représenter.

Tout récemment encore, notamment au mois d’avril 2022, le Cameroun et la Russie ont renouvelé leur accord de coopération militaire. Dans le cadre du conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine, le Cameroun avait refusé de condamner la Russie dans les différentes résolutions présentées à l’ONU.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page