A la Une!Economie
Trending

3ème trimestre 2023 : Le Gimac enregistre 8,4 millions de transactions

(Leconomie.info)- Ce qui a généré  près de 426 milliards de Fcfa.

Les transactions électroniques gagnent de plus en plus du terrain au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) depuis son entrée en vigueur, de l’écosystème convergent Gimacpay, la plateforme monétique intégrale entre différents acteurs de la monnaie électronique et des transferts financiers.

A cet effet, la plateforme du Groupement interbancaire monétique de l’Afrique Centrale (Gimac), a enregistré 8,4 millions de transactions pour une enveloppe globale chiffrée à 426 milliards de Fcfa au cours du premier trimestre 2023. Comparativement à l’exercice 2022, cela représente un taux de réalisation évalué à 84% en nombre de transactions, ainsi que de 108% en montant cumulé.

A en croire le Groupement, cette tendance haussière est notamment liée à une activité en forte hausse en nombre de transactions (+750 985) mais aussi en montant cumulés de transactions (+139 milliards de FCFA) au cours de la période sous revue. Ceci est dû en grande partie à la mise en œuvre de l’interopérabilité des filiales Ecobank via la plateforme du Gimac.

Dans la même veine, l’on note une forte progression fulgurante du service de la rémittence (transferts d’argent internationaux) de l’ordre de 150% en nombre de transactions et en montant cumulé. Cette année, c’est plus de 111 milliards de Fcfa provenant hors de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabin, Guinée Equatoriale, Centrafrique et Tchad) dans leurs portemonnaies (wallets) bancaires/mobiles via la plateforme Gimacpay.

Rappelons que le Gimac, cette plateforme offre aux populations de la sous-région à travers ses participants, les services cartes bancaires, les services mobiles de génération de code de retrait, de transfert Wallet to Wallet, de paiement marchand par Code simple ou par QR Code, de paiement de facture, de rémittence entrante vers les comptes de Mobile Money ou de Mobile Banking, et le retrait sans carte sur GAB.

Related Articles

Laisser un commentaire

Back to top button